Les actifs sous gestion des FNB et des PNB ont connu une croissance record de 21 % en comparaison de la même période pour l’année antérieure, selon un rapport du cabinet de recherche indépendant ETFGI de Londres.
Les données du rapport indiquent que l’actif sous gestion combiné des FNB et des PNB a atteint 199 G$ à travers le monde au 31 juillet 2015, en comparaison avec 164 G$ pour la même période l’année précédente.
Les ventes nettes du mois de juillet 2015 du secteur des FNB et des PNB totalisaient 400 millions de dollars (M$) au Canada et 46 G$ à travers le monde. Au Canada, les produits à revenu fixe ont généré 130 M$, les produits d’action, 54 M$, et les produits liés aux matières premières, 40 M$. Dans le monde, les produits d’actions ont généré 35 G$, et les produits à revenu fixe, 9 G$. En contrepartie, les FNB et les PNB liés aux matières premières se sont dépréciés de 2 G$.
« L’indice S&P 500 a terminé en hausse de 2 % pour le mois de juillet alors qu’il a connu une hausse de 3 % pour les sept premiers mois de 2015. Bien que les investisseurs aient été confrontés à l’incertitude en Chine et en Grèce au cours de mois de juillet, ils ont continué à investir de nouveaux capitaux nets importants dans les FNB d’actions », a analysé Deborah Fuhr, directrice associée de ETFGI.
Au cours des sept premiers mois de 2015, la valeur nette des nouveaux actifs sous gestion des FNB et des PNB s’est élevée à 137 G$, celle des produits à revenu fixe, à 44 G$, et à 2 G$ pour les FNB et les PNB liés aux matières premières.
Aux États-Unis, les ventes nettes de FNB et des PNB ont progressé de 125 G$ pour les sept premiers mois de l’année. En Europe et au Japon, les ventes nettes ont atteint respectivement 48 G$ et 24 G$.
La répartition des ventes par firmes, au Canada, indique qu’en juillet, Vanguard a généré les ventes nettes les plus importantes avec un volume de 142 M$, suivie par BMO (104 M$), PowerShares (88 M$) Horizons (83 M$) et First Asset (76 M$). Depuis le début de l’année, BMO vient en tête du classement des ventes nettes avec des ventes combinées de 3 M$, suivie par Vanguard (1,3 M$), iShares (594 M$), RBC Global Asset Management (499 M$) et Horizons (439 M$).
Sur le plan international, les ventes nettes les plus importantes ont été effectuées par iShares, de BlackRock Inc., avec un volume de 11,3 G$, et une valeur des ventes nettes de 63,4 G$ depuis le début de l’année. Suivent pour juillet SPDR S&P 500 ETF (6 G$) et Vanguard Group (5,3 G$). Depuis le début de l’année, Vanguard se classe toutefois au deuxième rang du classement des ventes nettes avec 50,1 G$, alors que Deutsche Bank AG occupe le troisième rang avec 21,7 G$ de ventes nettes cumulées.