Faisant suite à la mise à jour économique du ministre des Finances, l’agence de notation Fitch a abaissé sa perspective pour la cote de crédit du Québec de «stable» à «négative» jeudi dernier. Cette dernière a toutefois maintenu la note du gouvernement à AA-.
Fitch justifie la modification de sa perspective par le report de deux ans du retour à l’équilibre budgétaire de la Belle Province.
Les deux autres grosses agences de notation de calibre international, Standard & Poor’s (S&P) et Moody’s, ont aussi émis des notes d’informations à leurs clients.
S&P remarque que le Québec n’est pas la seule province à avoir annoncé le report du retour à l’équilibre budgétaire à cause d’une faible croissance économique. L’agence a donc maintenu sa note à A+ avec perspective stable.
Pour sa part, Moody’s affirme que le gouvernement contrôle les dépenses et que les déficits additionnels prévus en 2013-2014 et en 2014-2015 ne changent pas de manière significative l’évolution prévue de la dette. Elle laisse donc sa note de Aa2 inchangée avec perspective stable.
DBRS et l’agence Japan Credit Rating (JCR), les deux autres agences émettant une note sur la qualité du crédit du Québec, n’ont pas jugé nécessaire de publier quoi que ce soit à la suite de la mise à jour économique et financière du 28 novembre dernier, laissant leur note respective à A (high) et AA+ sous perspective stable.
« Le report de l’équilibre budgétaire à 2015-2016 est un geste responsable. Dans la conjoncture actuelle, poursuivre l’objectif d’un retour à l’équilibre budgétaire dès cette année n’aurait pu se faire qu’au prix de mesures qui auraient été néfastes pour la croissance économique », a commenté le ministre des Finances, Nicolas Marceau, dans un communiqué.