frenta / 123RF Banque d'images

Les principaux gestionnaires d’actifs semblent avoir tourné le dos à leurs objectifs d’émissions nettes nulles d’ici 2050.

Le constat est inquiétant alors que les conséquences des changements climatiques se concrétisent davantage chaque année.

La plupart des 45 plus grands gestionnaires d’actifs au monde s’éloignent de leurs objectifs en matière de climat, indique une nouvelle étude du groupe de réflexion britannique InfluenceMap.

Le nombre de gestionnaires d’actifs appliquant des « pratiques de gestion climatique réellement ambitieuses et efficaces » a diminué de 45 % depuis 2021, constate InfluenceMap, cité par Corporate Knights.

Ces gestionnaires d’actifs, qui détiennent collectivement 72 000 milliards de dollars (G$) d’actifs sous gestion, s’étaient pourtant fixés des objectifs d’émissions nettes nulles de gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050. Or, 95 % d’entre eux ne sont présentement pas alignés sur ces objectifs.

InfluenceMap a analysé des portefeuilles de fonds d’actions d’une valeur globale de 16 500 G$. Ces fonds détiennent 2,8 fois plus d’actions dans des entreprises de production de combustibles fossiles que dans des investissements verts.

Au final, seuls 18 % des gestionnaires d’actifs obtiennent la note..

Lire la suite via Conseiller.ca