Les cotisations REER sont suivies par la vente de l’entreprise, citée par 17 % des répondants, par l’épargne, mentionnée par 15 % des répondants, et les prestations gouvernementales, soulevées par 8 % des répondants.

Toujours selon le sondage, 25 % des propriétaires de petites entreprises n’ont pas réfléchi à ce qu’ils voudraient faire de leur entreprise au moment de la retraite. Par ailleurs, seulement deux propriétaires sur dix affirment avoir établi un plan de relève même s’ils sont d’avis, en moyenne, que ce plan devrait être mis en place sept ans avant la retraite..

Pour élaborer leur plan de relève, la première personne que les propriétaires de petites entreprises sont les plus susceptibles de consulter est, dans 25 % des cas, un comptable et, dans 18 % des cas, un planificateur financier.

En moyenne, les propriétaires de petites entreprises prévoient prendre leur retraite à 65 ans, mais près de deux propriétaires sur dix n’est pas certain du moment où il pourra le faire. Par ailleurs, 14 % des répondants ne comptent pas prendre leur retraite.