« Les caisses de retraite ont connu un excellent quatrième trimestre, mais pour l’ensemble de l’année, les rendements ont été modestes », mentionne Jean Bergeron, associé et responsable du Groupe de services-conseils en gestion d’actif et des risques de Morneau Shepell.

Bien que les marchés boursiers aient connu une année très difficile, particulièrement dans le cas des actions canadiennes et des actions des pays émergents, la performance du dollar américain a permis aux caisses de retraite de réduire les pertes subies. Les détenteurs de titres américains ayant obtenu des gains de 19,6 % en 2015, grâce à l’effet des taux de change.

Au cours du quatrième trimestre de 2015, les gestionnaires de fonds communs diversifiés ont produit, en moyenne, un rendement supérieur à celui du portefeuille de référence, soit un rendement médian de 2,8 %, supérieur de 0,2 % en comparaison du rendement du portefeuille de référence (dans le cas d’une répartition de 55 % en actions et de 45 % en titres à revenu fixe). Pour 2015, le gestionnaire médian a ajouté 1,0 % de rendement au portefeuille de référence avec un rendement médian de 4,8 % alors que le portefeuille a obtenu un rendement de 3,8 %.

« En 2015, la situation financière des caisses de retraite selon l’approche de solvabilité s’est détériorée d’environ 5 % en raison de la faiblesse des rendements, de la baisse des taux d’intérêt utilisés pour déterminer le passif de solvabilité et de l’utilisation d’une nouvelle table de mortalité », ajoute Jean Bergeron.

Obligations canadiennes

Pour le quatrième trimestre 2015, les gestionnaires d’obligations ont obtenu un rendement médian égal à celui de l’indice FTSE TMX Canada Univers, soit 1 %. Pour l’ensemble de l’année 2015, ils ont affiché un rendement de 3,4 %, soit un rendement de 0,1 % inférieur à l’indice de référence FTSE TMX Canada Univers (3,5 %).

Actions canadiennes

Au cours du quatrième trimestre de 2015, les gestionnaires d’actions canadiennes ont produit un rendement médian de -0,6 %, supérieur à celui de l’indice S&P/TSX (-1,4 pour cent). Pour l’année, le rendement médian enregistré a été de -4,6 %, soit 3,7 % supérieur à celui de l’indice S&P/TSX.

Actions étrangères

Les rendements médians des gestionnaires de fonds d’actions étrangères ainsi que les rendements sur les actions internationales sont respectivement de 19,6 %, contre 19 % pour l’indice MSCI EAEO, tandis que les actions mondiales ont enregistré un rendement médian de 19,1 %, contre 18,9 % pour l’indice MSCI Monde.
Les actions américaines ont cependant enregistré un rendement de 20,4 %, par rapport à l’indice S&P 500, soit 21 %.

Les actions des marchés émergents, ont pour leur part enregistré un rendement médian de 4,3 %, contre 2,4 % pour l’indice MSCI marchés émergents.

Placements non traditionnels

L’indice Dow Jones Crédit Suisse des fonds de couverture a généré un rendement de 18,5 % au cours de l’année 2015.
L’Univers de performance des fonds communs des gestionnaires de caisses de retraite regroupe environ 367 fonds communs gérés par près de 52 sociétés de gestion de placements. Les fonds communs des entreprises participantes représentent une valeur marchande de plus de 283 milliards de dollars. Les résultats trimestriels de l’Univers de performance sont produits par le Groupe de services-conseils en gestion d’actif et des risques de Morneau Shepell.