L’année 2013 a été une très bonne période pour le marché haussier actuel, selon la firme qui rappelle que les corrections enregistrées sur le S&P 500 ont été légères et que leur ampleur a été décroissante.

« Une correction de 7,5 % en mai et juin a été suivie par deux autres, de moins de 5 % chacune, à la fin de l’été et en automne, et, finalement, on a vu un léger recul de 2,4 % en décembre », notent les deux auteurs de la revue des marchés, David Tippin et Ron Meisel.

Phase and Cycles prévoit une correction durant le premier trimestre de 2014 qui devrait être plus importantes que toutes celles observées en 2013. Toutefois, une telle chute ne sonnera pas le glas du marché haussier qui devrait récupérer de sa chute plus tard durant l’année.

« Les blocs qui forment les fondations de ce marché haussier sont toujours en place, indiquent-ils. Le plus important risque immédiat pour le marché serait plutôt une accélération de la tendance haussière. Tout ce qui pourrait ressembler à une hausse parabolique des prix en 2014 pourrait amener la fin du cycle haussier.»

Une chose est certaine, 2014 devrait être une année où la volatilité sera plus présente qu’en 2013. Si la correction prévue par Phase and Cycles se produit tôt durant l’année, «nous aurons une meilleure idée de la capacité du marché haussier à reprendre leur progression sur les flancs de la prochaine montagne ».