« Ainsi, la variation annuelle de l’IPC total pourrait remonter aux alentours de 1,5 % dès le mois prochain. Elle pourrait même se rapprocher de la cible médiane (2,0 %) lors de la publication des résultats d’avril », prévoient les économistes de Desjardins.
Ils ont observé un certain rebond de l’activité économique au début de 2014, bien que la progression des indicateurs en janvier n’ait effacé qu’une partie du recul enregistré en décembre 2013: « Ce retard est-il simplement le reflet des difficultés climatiques également répertoriées aux États-Unis tout au long de l’hiver ou est-il symptomatique de problèmes plus profonds de l’économie canadienne? Les résultats des prochains mois permettront de répondre à cette question.»
Études économiques Desjardins prévoit que la croissance du PIB réel canadien pourrait avoisiner les 2 % au premier trimestre de 2014 et devrait s’accélérer par la suite « alors que les bienfaits d’une progression plus rapide des exportations se feront davantage sentir ». On peut donc prévoir que les autorités monétaires attendront que la situation se stabilise avant de toucher aux taux directeurs.
« La première hausse du taux cible des fonds à un jour est toujours prévue à l’automne 2015 », conclut le rapport.