Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 6,7 G$ pour mars

Il s’agit d’un montant de 5,5 G$ de moins que le surplus de 6,4 G$ projeté en février dernier, selon La Presse Canadienne. De l’avis du ministère des Finances, le gouvernement sera en mesure d’atteindre l’équilibre budgétaire en 2015. Il prévoit d’ailleurs que le surplus sera de 4,3 G$ pour l’année suivante.

À la fin octobre, il annonçait des allègements fiscaux pour les familles, entre autres un crédit d’impôt fédéral qui permettra à une personne ayant un revenu plus élevé de transférer jusqu’à 50 000 $ de revenu imposable à son conjoint dans une tranche d’imposition inférieure. Ce crédit permettra aux couples ayant des enfants de moins de 18 ans de profiter d’un allègement fiscal, jusqu’à concurrence de 2 000 dollars, à compter de l’année d’imposition 2014.

Le ministère des Finances a attribué la baisse du surplus à ces nouveaux avantages pour les familles ainsi qu’au ralentissement économique en raison notamment, de la chute des revenus liés à l’exploitation du pétrole. Si le prix de l’or noir demeure au niveau actuel, le gouvernement pourrait être privé de revenus de 2,5 G$ par année.

Il a aussi promis une bonification de la prestation universelle pour la garde d’enfants et une augmentation de la limite de déduction pour les frais de garde. Selon un communiqué d’Ottawa, ces mesures représentent 27 G$.

Selon Radio-Canada la hausse du plafond de cotisation au Compte d’épargne libre d’impôt (CELI), une promesse des conservateurs de 2011 conditionnelle à l’atteinte du déficit zéro, ne sera pas remplie avant le prochain budget, a indiqué le gouvernement.

Réduire la dette

Le déficit actuel du Canada est évalué à 2,9 G$. « En plus de faire croître la taille de l’économie, le gouvernement réduira la taille de la dette fédérale à l’aide des fonds annuels pour éventualités non utilisés », lit-on dans le communiqué. Le gouvernement dit épargner 3 G$ par année pour les imprévus.

Joe Oliver a divulgué ces informations mercredi à l’hôtel Sheraton de Toronto devant un parterre rempli de gens d’affaires.