En général, le marché des actions privilégiées a « bondi depuis un an », selon le gestionnaire de portefeuille. Nicolas Normandeau s’est d’ailleurs dit confiant de la performance du secteur des actions privilégiées durant l’année à venir.

«Nous croyons que dans la prochaine année les actions privilégiées auront un rendement légèrement sous le taux du coupon moyen dans un environnement où les taux devraient demeurer stables, mais remonter graduellement vers des niveaux plus normaux », a-t-il indiqué.

Celui qui a sous sa charge des mandats tels que le fonds négocié en Bourse (FNB) Horizons Active Preferred Share a souligné les vertus de la gestion active dans le secteur des actions privilégiées.

«Je suis un partisan de la gestion active des actions privilégiées puisque nous utilisons une analyse de crédit indépendante. Nous ne nous fions pas seulement aux agences de crédit pour déterminer la qualité des titres », a-t-il expliqué en ajoutant que, selon lui, bien que les taux aient pris un chemin inattendu en 2014, ils sont inexorablement appelés à monter dans le futur.

« Les taux ont baissé, ce qui est un peu une surprise, si on avait demandé il y a un an aux gens de prédire ce qui allait se passer avec les taux, peu de gens m’auraient dit que ça allait baisser. Nous pensons qu’ultimement, les taux vont monter, pas de beaucoup, mais ils vont augmenter.»

Selon lui, durant la prochaine année, la Réserve fédérale américaine pourrait être plus loquace sur le resserrement de sa politique monétaire, ce qui pourrait causer de la volatilité dans les taux d’intérêt et sur le marché du crédit en général.