Un Canadien sur deux, soit 49 %, avoue avoir fait un achat de dernière minute par «crainte de ne pas avoir assez de cadeaux à offrir à quelqu’un ou de ne pas avoir déniché le cadeau adéquat plus tôt » ou avoir fait « des achats impulsifs et avoir trop dépensé dans le temps des fêtes ».

Aussi, 30 % des répondants au sondage avouent avoir souvent regretté leurs dépenses du temps des fêtes.

De plus, les unités à valeur monétaire, comme les points récompenses, peuvent aussi aider le consommateur à maximiser ses dollars, et les deux tiers des Canadiens, soit 66 %, disent aimer utiliser leur carte de crédit pour faire leurs achats afin d’accumuler plus de récompenses. Le rapport de BMO sur les dépenses des fêtes indique que les jeunes de la génération du millénaire sont particulièrement portés à utiliser les récompenses de leurs cartes de crédit.

Le rapport indique par ailleurs que 61 % des post-boomers disent prévoir faire une partie ou la totalité de leurs achats des fêtes avec leurs unités à valeur monétaire, alors que 43 % disent l’avoir fait l’an dernier pour faire certains achats des fêtes.

En comparaison, 49 % des Canadiens âgés de plus de 55 ans envisagent de faire davantage d’achats des fêtes avec des unités à valeur monétaire (comparativement à 31 % l’an dernier).

Le sondage a été effectué par Pollara les 21 et 22 octobre 2015, auprès d’un échantillon aléatoire de 1 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus. Un échantillon probabiliste de cette taille produirait des résultats comportant une marge d’erreur de ± 3,1 %, 19 fois sur20.