« Les Fêtes présentent une multitude d’opportunités pour les usurpateurs d’identité », dit Julie Springer, vice-présidente de TransUnion. Pendant cette saison mouvementée, nos informations personnelles peuvent être exposées au vol de deux façons : la haute technologie, comme les escroqueries par hameçonnage et la méthode traditionnelle, comme le vol de portefeuille ou de courrier.»
Les conseillers peuvent protéger leurs clients en leur prodiguant ces six conseils :
- Avoir avec soi les documents essentiels seulement. Éviter d’apporter sa carte d’assurance sociale son actce de naissance, son passeport ou d’autres pièces d’identité non nécessaires.
- Déchirer tous les documents contenant des informations personnelles
- Avoir l’œil sur ses factures de carte de crédit afin de noter tous frais suspects.
- S’inscrire à un service de surveillance de carte qui informe par courrier électronique des changements sur son rapport de crédit.
- N’utiliser que des sites web sécurisés pour ses achats en ligne. Avant de fournir des renseignements personnels, vérifier que l’URL commence par « https » et non « http » et que la page comporte un emblème de verrou, généralement vis-à-vis de la barre d’adresse.
- Après avoir fait du magasinage en ligne, changer les mots de passe de vos comptes et en conserver une liste dans un emplacement sécurisé. Les mots de passe et les numéros d’identification personnels doivent contenir un mélange aléatoire de lettre, chiffres et caractères spéciaux.
L’enquête de TransUnion a été conduite en ligne auprès de 1094 clients.