D’ailleurs, 52 % des adultes âgés de 45 à 54 ans affirment avoir du mal à boucler leur budget après avoir subi un grave problème de santé.

Vingt-deux pour cent des répondants affirment avoir utilisé leur carte ou leur marge de crédit, 22 % avoir puisé dans leur épargne, 12 % avoir emprunté à un être cher et 5 % avoir vendu ou hypothéqué de nouveau leur propriété.

Selon le sondage, seulement 13 % des Canadiens ont de l’argent épargné en vue de couvrir les frais liés à des problèmes de santé majeurs et que 20 % des répondants n’ont ni assurance collective, ni assurance personnelle ni épargne-santé.

Les finances sont le facteur le plus susceptible de causer un niveau inconfortable de stress dans toutes les catégories d’âges. Ce sont les membres de la génération Y qui font face au plus grand niveau de stress financier, soit 84 %. Des Canadiens interrogés, 77 % affirment vivre avec un niveau de stress excessif, soit une hausse de 5 points de pourcentage par rapport à l’année dernière.

Ce sondage en est à sa quatrième édition et a été mené en ligne entre le 10 et le 24 mai 2013 auprès de 2 400 Canadiens âgés de 18 à 80 ans.