Qu’est-ce que c’est : le Planiguide fiscal est un livret contenant une mine d’information touchant l’impôt des particuliers qui est conçu par la firme Raymond Chabot Grant Thronton.

Frédérick Bouchard, conseiller en sécurité financière chez Planica Services Financiers, à Québec, a téléchargé sur son téléphone intelligent l’application qui renferme ce guide.

« Je l’ai sur mon téléphone à portée de la main. C’est utile dès que j’ai besoin d’une table d’impôt ou d’un rappel par rapport au taux maximum de cotisation au régime enregistré d’épargne-études », indique le conseiller.

Pourquoi est-ce qu’il l’utilise : selon Frédérick Bouchard, le Planiguide fiscal est un aide-mémoire pratique lorsqu’un client pose une question plus technique, lors d’une entrevue. « Par exemple, à 43 000 $ de revenu, combien le client a-t-il d’impôt à payer au total? Je ne le connais pas par coeur. Je vais ouvrir mon téléphone, et trouver rapidement la réponse », dit le représentant.

Le conseiller aime le fait qu’il puisse faire tourner les pages du Planiguide avec son doigt, lui permettant de gagner du temps. « C’est convivial », note Frédérick Bouchard.

À qui est-ce que cet outil pourrait être utile : « Tout conseiller qui a besoin d’un petit rafraîchissement sur le plan fiscal de temps à autre, c’est l’outil par excellence », estime le conseiller.

Qu’est-ce qui pourrait être amélioré : « La recherche, répond d’emblée le conseiller. Quand je recherche par exemple le plafond de cotisation REER pour l’année 2013. L’outil recherche est plus ou moins exact. Aussi, la table matière est très volumineuse pour un petit guide. Mais on finit par s’adapter. C’est une question d’habitude. »