Pas nécessairement, avance l’expert en marketing de données Jonathan Lewis qui identifie dans son blogue les trois grands pièges de sa discipline qui a déjà été adoptée par 30 % des organisations nord-américaines, un pourcentage qui passera à 85 % en 2015, selon une étude de Gartner.
Le corollaire de plus de données est la prise de meilleures décisions : c’est LE grand piège du marketing de données. Plus le volume de données recueillies augmente et plus ces données sont difficiles à évaluer et à analyser.
La réalité est que des données brutes ne seront jamais la réponse aux questions que vous vous posez pour faire avancer votre entreprise. Les méthodes d’analyse doivent suivre la même courbe de croissance que votre collecte d’informations pour que vous puissiez accéder à des informations claires et précises.
Donc, ne tirez pas de conclusions hâtives, surveillez attentivement les corrélations plutôt que les causes et soyez attentifs aux tendances qui sont identifiées par les données.
Les données clients sont plus probantes que l’expertise collective de votre équipe : faux. C’est maintenant la mode de dénigrer le gros bon sens et l’expérience au profit des grandes banques de données.
Si les informations saisies sont en porte-à-faux avec votre instinct, prenez le temps de les réviser. Et surtout, faites toujours confiance à l’expérience collective de vos collaborateurs et partenaires.
Vous êtes sûrement entourés de gens compétents et dynamiques et les réponses à plusieurs des défis avec lesquels vous composez sont sans doute dans leur cerveau. La clé de votre succès est de libérer ces réponses de ces cerveaux.
Vous pouvez utiliser des données externes pour valider des décisions instinctives ou pour régler des différends stratégiques, mais ne mettez pas de côté l’expertise de votre entourage, plaide Jonathan Lewis.
Les données éliminent l’incertitude : les données peuvent réduire l’incertitude et les risques, mais elles ne peuvent pas les éliminer.Croire que les données sont une solution magique mène à un cercle vicieux d’attentes irréalistes et de résultats qui se font attendre et attendre.
Le problème du marketing de données réside dans l’expérience humaine. Nous vivons dans un monde complexe et imparfait qu’aucune base de données ne peut simplifier ou faciliter. Au mieux, vos données clients vous aideront à enlever un peu d’incertitude et de risque. Au pire, elles en ajouteront.