Parfois, il faut savoir utiliser la technique du bâton et de la carotte sur soi-même. Voici quatre suggestions de récompenses qui, selon Alexandra Samuel du Harvard Business Review, vous permettront d’avancer.

Les récompenses « génératives » :
il s’agit de vous offrir, une fois la tâche complétée, une occasion de recharger vos batteries pour vous attaquer à votre prochain projet. Ces récompenses peuvent être, par exemple, de consacrer son heure de dîner à une marche à l’extérieur, de téléphoner à un ami pour 5 à 10 minutes ou encore de s’offrir un deuxième café ou une collation après une heure de travail continu.

Ces récompenses devraient être utilisées au milieu de la matinée, de l’après-midi ou au milieu d’un projet.

Les récompenses « productives »: motivez-vous grâce à la perspective de vous consacrer, une fois la tâche terminée, à une portion de votre travail que vous aimez beaucoup. Par exemple, vous pourriez vous offrir la lecture d’un populaire livre de finance, de tenir une réunion professionnelle dans un restaurant que vous aimez ou de nettoyer votre bureau.

Les récompenses « concurrentes »: selon le Harvard Business Review, certaines tâches sont tellement désagréables que vous aurez besoin de vous récompenser pendant que vous les faites afin de réussir à les terminer. Vous pourriez, par exemple, vous déplacer, avec votre ordinateur, vers votre café préféré afin de pouvoir manger pendant que vous travaillez. Vous pourriez également télécharger ce nouvel album que vous souhaitiez découvrir afin de l’écouter en travaillant.


Les récompenses « cumulatives »:
les conseillers en services financiers, friands d’épargne, aimeront cette idée. Vous n’avez qu’à ouvrir un compte d’épargne, sous une forme ou une autre, dans lequel vous déposerez, à chaque tâche terminée, un montant déterminé d’avance. L’argent cumulé sera, à la fin, utilisé pour acheter quelque chose qui vous fait envie.

Par exemple, vous pourriez mettre en place un compte iTunes, utiliser une carte cadeau réutilisable de votre restaurateur préféré ou mettre en place un compte Paypal qui financera vos envies de magasinage en ligne.

Avec le Harvard Business Review