Quatre applications qui vous feront gagner du temps

Evernote

«J’ai essayé plusieurs applications de prise et de gestion de notes, et celle-ci est de loin la plus complète», affirme Eric F. Gosselin. En en effet, en plus de pouvoir gribouiller des idées ou des informations, les utilisateurs d’Evernote ont également la possibilité d’y ajouter des pièces jointes, comme des photos et des mémos vocaux.

«Si je veux ajouter un relevé de compte au dossier d’un de mes clients, je n’ai plus besoin de le numériser; je le prends simplement en photo et j’y accole un petit message qui m’indique dans quel fichier je dois le classer», poursuit le conseiller

Pour retrouver une note, rien de plus simple: il suffit d’entrer quelques mots-clés dans le puissant outil de recherche. «Il est même possible de retrouver du texte qui apparaît dans une image », note Eric F. Gosselin.

Penultimate

Rachetée par Evernote en 2012, cette application permet de prendre des notes manuscrites à l’aide du bout du doigt ou d’un stylet spécialement conçu pour les tablettes électroniques. «J’utilise Penultimate principalement lorsque je rencontre des clients. Je me suis rendu compte que ceux-ci avaient l’habitude de se taire lorsqu’ils m’entendait taper au clavier», observe Eric F. Gosselin.

«Prendre des notes à la main est plus discret et ne coupe pas la conversation, ajoute le conseiller Et comme tout est synchronisé avec Evernote, je ne perds plus de temps à chercher une information précise parmi des feuilles disparates.»

iAnnotate PDF

iAnnotate, une application qui permet de lire, d’annoter et de partager des fichiers de type PDF, est aussi un des outils de prédilection d’ Eric F. Gosselin.

«Mes dossiers sont entièrement numérisés et stockés sur un nuage informatique. Grâce à cette application, je peux donc lire tous les documents en format PDF sur ma tablette et ce, peut importe où je suis», indique le planificateur financier. Comme son nom l’indique, iAnnotate PDF lui permet aussi d’annoter directement le document, pour mettre à jour les coordonnées d’un client, par exemple.

«Puisque chacun de mes collaborateurs peut utiliser une couleur différente, le suivi des modifications s’effectue en un clin d’oeil », note le conseiller en ajoutant que l’application lui permet d’ailleurs de signer des documents de façon électronique.

Keynote

Cette application, de la suite iWorks (l’équivalent d’Apple de la suite Microsoft) permet de créer des présentations de diapositives. «Lorsque j’explique des concepts financiers à mes clients, ou que je fais le bilan de leurs investissements, j’aime bien leur présenter des diagrammes», dit-il.

Auparavant, lorsqu’il rencontrait des clients à domicile, le seul moyen dont disposait le planificateur financier pour présenter ses outils visuels était son ordinateur portable.

«Ça peut sembler bête, mais à chaque rendez-vous, je perdais un temps fou à brancher et à allumer mon laptop. Et ce n’était pas évident de changer de diapositive pendant que le client avait les yeux rivés à l’écran», rappelle-t-il.

Maintenant, sa tablette s’allume en quelques secondes et il peut facilement changer de diapositive en utilisant son iPhone comme télécommande.

Photo Bloomberg