Pourquoi aurait-on besoin d’un compte de retraite enregistré libellé en dollars américains?

Sans ce type de compte, les placements et tous types de dividendes perçus en dollars américains sont automatiquement convertis en dollars canadiens. Les détenteurs de compte perdent de l’argent avec ce type de transaction en raison de l’écart entre le prix d’achat et de vente que les courtiers incorporent dans leurs commissions de conversion.

Un compte enregistré d’épargne retraite, comme un REER, un fonds enregistré de revenu retraite (FERR), ou un compte de retraite avec immobilisation des fonds (CRIF) conviennent également pour y placer des actions américaines qui versent des dividendes. Il n’y a pas de retenue d’impôt, et l’impôt est reporté sur tout revenu gagné jusqu’à ce qu’il soit retiré du compte.

Par contre, dans un compte non enregistré, les dividendes américains sont entièrement imposables en tant que revenu ordinaire, puisque le crédit d’impôts pour dividendes canadiens ne s’applique pas. Il y a également une retenue d’impôt sur tout dividende américain touché.

Combien d’argent peut-on perdre sans un REER ou un autre compte de retraite enregistré libellé en dollars américains ? J’ai contacté six courtiers à escompte au début du mois de février pour savoir quel serait le coût d’une conversion de 5 000 $ US en devise canadienne. J’ai appris qu’en général, la majoration, soit l’écart entre le prix d’achat et de vente du courtier pour les opérations de change était d’environ 1,6 %. (Ce coût de conversion pourrait être inférieur pour les plus gros montants.)

En supposant une majoration de 1,6 %, voici ce que le coût supplémentaire serait pour les exemples suivants de transactions courantes associées aux actions américaines :

Si l’on achète 10 000 $ d’actions américaines avec des dollars canadiens, cela occasionne des frais de conversion de 160 $ pour acheter en premier des dollars américains, et ensuite des actions américaines. De même, si l’on vend le même montant d’actions américaines, la conversion du produit de la vente en dollars canadiens va coûter 160 $.

Si l’on a touché un dividende annuel sur 500 actions de Coca-Cola Co. KO à 1,12 $ US par action, pour un total de 560 $, la conversion du revenu de dividendes en dollars canadiens va coûter 8,96 $ (560 $ multipliés par 0,016).

Parmi les firmes de courtage en ligne, BMO Ligne d’action, Questrade et RBC Placement en Direct offrent depuis quelque temps aux clients l’option d’un compte d’épargne-retraite libellé en dollars américains. Courtage direct Banque nationale a récemment aussi introduit cette option.

Certains courtiers à escompte exigent des frais supplémentaires pour les comptes enregistrés libellés en dollars américains. Virtual Brokers prend 50 $ par an pour un REER ou CRIF libellé en dollars américains. Les clients de Qtrade payent des frais annuels de 50 $ US pour un compte enregistré d’épargne-retraite libellé en dollars américains.

Par ailleurs, Scotia iTrade exige des frais fixes de 30 $ par trimestre pour ce qu’elle appelle son REER américanophile. Ce compte permet au client qui détient un compte d’épargne-retraite enregistré d’acheter et de vendre des titres américains sans payer la majoration habituelle liée à la conversion de la devise.

À Placement directs TD, les clients qui ont un compte d’épargne-retraite enregistré peuvent éviter les coûts de conversion par l’entremise du service d’égalisation des frais de change de la firme de courtage à escompte. Ce service égalise le taux de change pour les transactions de titres en dollars américains effectuées le jour même, y compris les régimes de réinvestissement des dividendes.

De même, Pro-Investisseurs CIBC neutralise les frais de conversion la journée même où le titre américain est transigé au sein du compte d’épargne-retraite enregistré. Les clients doivent demander ce service la journée même où ils effectuent leur transaction.

Le paysage des comptes d’épargne-retraite enregistrés libellés en dollars américains est comparable pour toutes les firmes de courtage traditionnelles. Tout comme les firmes de courtage à escompte, certaines firmes de courtage traditionnelles offrent des comptes libellés en dollars américains, d’autres pas.

En règle générale, si une firme de courtage à escompte offre des comptes d’épargne-retraite libellés en dollars américains, la branche des services de courtage traditionnels de la société mère (s’il y en a une) offrira souvent les mêmes services. BMO Nesbitt Burns et RBC Dominion valeurs mobilières offrent des comptes d’épargne-retraite libellés en dollars américains sans frais supplémentaires. La Banque nationale lancera ce type de compte auprès de ses clients traditionnels et de son réseau d’agents extérieurs plus tard dans l’année.

Les comptes d’épargne-retraite libellés en dollars américains ne font pas partie de la gamme de produits de ScotiaMcLeod, TD Waterhouse et CIBC Wood Gundy. Toutefois, des services d’égalisation des frais de change sont parfois offerts par ces firmes de courtages traditionnelles.

Certains courtiers traditionnels exigent des frais supplémentaires pour un compte d’épargne-retraite enregistré libellé en dollars américains. À Burgeonvest Bick Securities, par exemple, un deuxième compte REER est disponible dans une autre devise moyennant des frais de 50 $ de plus que les frais de gestions annuels afférents à un REER.

Que l’on ait affaire à un courtier traditionnel ou à escompte, diversifier son REER, son CRIF ou un autre compte enregistré avec des titres américains occasionnera des frais sur opérations de change si toutes les transactions en dollars américains sont converties automatiquement en dollars canadiens. Ces frais peuvent être évités en faisant affaire avec un courtier qui offre des comptes d’épargne-retraite libellés en dollars américains. Si votre courtier n’offre pas ce type de compte, vous pourriez être en mesure de réduire vos frais en demandant un service d’égalisation des frais de change.

Photo Bloomberg