Le sondage révèle également que le trois quart des Canadiens bien nantis sont revenus à leur niveau de soutien des organismes caritatifs d’avant la récession. De plus, 48 % des répondants avouent donner le même montant qu’à l’aube de la récession et 36 % disent donner davantage.
Cette année, 93 % des Canadiens fortunés pensent faire un don de bienfaisance cette année et, en moyenne, ils prévoient verser 5 217 $ en moyenne aux causes caritatives.
Parmi les causes qui sont les plus populaires chez cette tranche de la population, on retrouve, à 72 %, les programmes de santé et de recherche sur les maladies, ainsi que, à 38 %, les organismes caritatifs voués à l’enfance. À 36 %, on retrouve les programmes communautaires locaux et, à 33 %, les institutions religieuses.
Fait intéressant, les femmes canadiennes fortunées sont plus enclines que les hommes nantis à donner à des programmes de santé et à la recherche sur les maladies et à des organismes de protection des animaux. Par contre, les hommes sont plus susceptibles de donner à des institutions religieuses.
Le sondage en ligne a été effectué par la firme Pollara du 28 mars au 11 avril 2013, auprès d’un échantillon de 305 Canadiens et de 482 Américains disposant d’un minimum d’un million de dollars d’actifs à investir