Les divorcés de 50 ou plus interrogés ont mentionné à 62% que leurs épargne et placements qui leur sont restés à la suite de leur séparation ne suffiront pas à financer leur retraite.
« Un divorce est toujours difficile, peu importe l’âge, mais un divorce à un âge avancé peut remettre sérieusement en question la planification de la retraite, fait remarquer Normand Clermont, directeur régional du bureau de Boucherville du Groupe Investors.
Étant donné leurs capacités de gain limitées et le peu de temps dont ils disposent pour se remettre sur pied financièrement, les divorcés d’âge mûr doivent revoir leurs plans financiers. »
Le conseiller à la rescousse
D’un autre côté, cette clientèle n’est pas sans ressource. 74% des répondants qui ont conseiller financier durant leur divorce disent avoir reçu de bons conseils tout au long du processus. 82% d’entre eux affirment que ces conseils leur ont été utiles après le divorce.
Faire affaire avec un conseiller augmente aussi, selon les résultats la confiance des divorcés de 50 ans et + par rapport à leur retraite. Parmi ceux qui ont eu accès à un spécialiste, 39% considèrent qu’ils auront assez d’économies et de placements pour se permettre leur style de vie souhaité. Parmi ceux qui n’ont pas fait appel à un conseiller, 28% sont du même avis.
« Après n’importe quel changement dans votre vie, vous devez revoir votre plan financier pour l’adapter à votre nouvelle réalité. Au fur et à mesure que vous approchez de la retraite, il est de plus en plus important d’avoir un plan financier qui vous aidera à avoir le style de vie envisagé, peu importe si vous vivez seul ou en couple », indique Normand Clermont.
Autres statistiques du sondage sur les divorcés d’âge mûr :
- 50% ont répondu qu’il a été difficile de prendre des décisions financières dans le contexte de leur divorce.
- 31% trouvent que l’organisation des finances après un divorce ou une séparation est une tâche insurmontable
- 53% disent avoir adapté leur plan de retraite à la situation
- 55% affirment que leurs plans ont changé
Ils sont plusieurs à avoir divorcé « en mauvais termes » et les statistiques montrent que la gestion financière est souvent encore plus difficile dans leur cas.
Les données de ce sondage ont été recueillies en ligne du 15 au 29 octobre 2013 auprès de 1 000 répondants divorcés de 50 ans et plus.