Cette ignorance les rend notamment vulnérables à une récupération fiscale de prestations et de crédits comme la Sécurité de la vieillesse (SV).

«Comme nous savons que de nombreux Canadiens approchent de la retraite avec un budget limité, il est d’autant plus important de prendre connaissance des modalités et des règles de tous les fonds dont on dispose afin de maximiser leur efficacité dans son régime de revenu de retraite », soutient Chris Buttigieg, directeur principal, Stratégie de planification du patrimoine, BMO Groupe financier.

Selon le sondage, 79 % des Canadiens de 45 ans et plus ne connaissent pas le traitement fiscal du revenu de dividendes et des gains en capital. De plus, 34 % ne sont pas capables d’expliquer le traitement fiscal du revenu d’intérêts.

BMO suggère d’ailleurs aux baby-boomers d’utiliser le compte d’épargne libre d’impôt (CELI) à leur retraite. En effet, les aînés qui veulent éviter à l’avenir que leurs retraits excédentaires d’un FERR soient grugés par les impôts peuvent garder leurs fonds à l’abri dans un CELI, qui offre une croissance en franchise d’impôt et ne comporte aucune limite d’âge supérieure pour les cotisations.

Le sondage a été réalisé par Pollara du 11 au 16 octobre 2013 auprès d’un échantillon aléatoire de 1 215 Canadiens âgés de 18 ans et plus.