seaonweb / 123RF

La culture organisationnelle est plus importante que jamais pour stimuler l’engagement et la fidélisation des employés, la performance de l’entreprise et les résultats financiers, selon une enquête menée auprès de 500 PDG dans le monde par le cabinet conseil Heidrick & Struggles.

Près de trois quarts (71 %) des patrons interrogés dans le cadre de l’étude ont souligné que la culture était l’un des principaux facteurs qui influencent positivement la performance financière, comparativement à 26 % en 2021.

Ils sont plus nombreux (de 37 % en 2021 à 69 % en 2023) à considérer que la direction et l’objectif sont les éléments culturels qui impactent le plus les résultats de l’entreprise.

Parmi les autres éléments cités comme bénéfiques pour les résultats figurent l’agilité, l’innovation et l’état d’esprit de croissance (57 %), ainsi que l’esprit positif et la vitalité (46 %).

Une majorité de sondés (59 %) estiment par ailleurs qu’il est essentiel de lier directement la culture à la stratégie pour en tirer des avantages financiers.

Fidélisation des employés

Plus de la moitié (53 %) des dirigeants sont d’avis que l’accent mis sur la culture a considérablement amélioré la fidélisation des employés dans tous les mode de travail (à distance, au bureau ou hybride).

Ils estiment que la culture améliore non seulement les résultats financiers de l’entreprise, mais aussi l’expérience globale des employés. Les dirigeants considèrent d’ailleurs les avantages financiers comme un bonus supplémentaire à cet égard.

Le nombre de PDG qui se concentrent sur la culture d’entreprise pour augmenter l’engagement des employés, a plus que doublé depuis 2021, passant de 26 % à 54 %.

Les dirigeants voient aussi dans la culture une façon de stimuler l’innovation et d’améliorer la diversité et l’inclusion dans l’organisation.

Les PDG interrogés s’entendent pour dire que la culture contribue davantage à fidéliser les employés que la rémunération, les avantages sociaux et la flexibilité du lieu de travail.

Enfin, plus de la moitié (53 %) des patrons affirment que la culture améliore considérablement la fidélisation, quel que soit le modèle de travail.