
La société de conseil en banque d’investissement Fort Capital Partners acquiert Acquatio, un cabinet spécialisé en fusions et acquisitions dans le secteur de la gestion de patrimoine. Cette union donnera naissance à une entité qui se consacrera au conseil stratégique auprès des sociétés de gestion de patrimoine et d’actifs.
« Le lancement de Fort Capital FS reflète notre conviction que les sociétés indépendantes méritent des conseils indépendants, affirme Dave Bustos, fondateur de Fort Capital Partners, dans un communiqué. Nous sommes ravis d’accueillir l’équipe d’Acquatio au sein de Fort Capital et d’élargir notre plateforme avec des professionnels qui partagent nos valeurs. »
Joe Millott, fondateur et directeur d’Acquatio, souligne que les deux entreprises « partagent la même vision de l’avenir du secteur ». Dans un courriel, il précise : « Nous traversons une période charnière dans le domaine de la gestion de patrimoine, et nous voulons aider nos clients à la traverser grâce à une approche hautement personnalisée et véritablement indépendante. »
« Fort Capital s’est imposé comme un acteur national de premier plan, avec des bureaux à Vancouver, Calgary et Toronto, continue Joe Millott. Son équipe comprend des partenaires expérimentés et des professionnels de l’exécution dans tout le pays. Cette présence nous aidera à soutenir le flux d’affaires que nous observons déjà et nous donnera une plus grande portée pour gérer ce qui nous attend. »
Joe Millott rejoint Fort Capital en tant que partenaire. Ben Ewasko a accepté le poste de vice-président.
La proposition de valeur de la nouvelle société repose fortement sur l’indépendance.
« Au Canada, les grandes banques dominent le secteur de la gestion de patrimoine par l’intermédiaire de leurs sociétés de courtage et de leurs divisions de conseil en placement, souligne Joe Millott. Pour les sociétés indépendantes qui tentent de conquérir des parts de marché au détriment de ces acteurs établis, l’embauche d’un conseiller appartenant à une banque crée un conflit d’intérêts inhérent. Vous demandez à quelqu’un de vous aider à vous développer au détriment de sa propre société mère. »
L’acquisition de Burgundy Asset Management par Gestion privée de patrimoine BMO, annoncée en juin, en est un exemple typique. Selon BMO Marchés des capitaux, Burgundy a été conseillée dans cette transaction par trois firmes indépendantes : KMS Capital, Origin Merchant Partners et PJT Partners.
Reprise des volumes de transactions
Les activités de fusion-acquisition devaient connaître un essor cette année, en raison de la baisse des taux d’intérêt et de la demande refoulée après la pandémie, en particulier dans le secteur de la gestion de patrimoine. Malgré quelques annonces retentissantes, 2025 n’a pas répondu aux attentes jusqu’à présent.
Joe Millott souligne toutefois que le marché est en pleine effervescence, notamment dans le segment des transactions dont les valorisations se situent entre 500 millions et 5 milliards de dollars.
« Nous le constatons déjà, insiste-t-il. De nombreux propriétaires d’entreprises se rendent compte que la succession interne n’est pas réaliste. Cela pousse un plus grand nombre d’entre eux à commencer à préparer une vente. Dans le même temps, les groupes soutenus par des fonds privés recherchent activement des opportunités et les acheteurs internationaux s’intéressent de près au Canada. Tout cela laisse présager un second semestre 2025 solide, et une activité encore plus intense en 2026. »
Fort Capital, basée à Vancouver, a été fondée en 2014. Acquatio, dont le siège social est situé à Toronto, a été fondée en 2023.