Comment quitter son emploi dans hypothéquer son avenir professionnel? Oubliez les vidéos spectaculaires de démission sur les médias sociaux ou les grands gestes impulsifs, un certain décorum est de mise.
L’agence de placement Office Team, qui trouve des employés pour des entreprises des États-Unis et du Canada, a sondé près de 600 gestionnaires de ressources humaines basés dans des entreprises ayant plus de 20 employés afin de savoir si la façon dont un employé quitte son entreprise a un effet sur la future vie professionnelle.
Un tiers des répondants ont affirmé que la façon dont une personne démissionne aura un « très grand» effet sur son succès futur alors que 53 % croient que la façon dont la démission a lieu aura « peut-être » un effet sur la carrière future de l’employé.
« On s’attend à ce qu’un employé performe bien lorsqu’il commence un nouveau travail, note Robert Hosking, directeur-général d’Office Team. Un bon comportement lors d’une démission mettra les bases de la réputation de professionnalisme d’un travailleur.»
Histoires d’horreur
Selon les répondants, utiliser la technologie est rarement une bonne idée lorsqu’on souhaite quitter son emploi. Par exemple, un employé a produit un vidéoclip afin d’annoncer sa démission alors qu’un autre a simplement quitté son emploi en l’annonçant sur Facebook.
Parmi les pires pratiques, les répondants du sondage ont cité l’exemple d’un employé qui avait demandé à sa femme d’appeler son patron afin d’annoncer sa démission alors qu’un autre a envoyé un message texte à un collègue en lui disant d’annoncer son départ.
Plusieurs répondants ont également raconté des cas où l’employé est simplement parti à la toilette ou pour son heure de dîner à l’extérieur sans retourner sur son lieu de travail.
Office Team rappelle que la meilleure façon de quitter son emploi est de prévoir un rendez-vous avec son gestionnaire afin d’expliquer les raisons qui motivent le départ en plus de donner un préavis de deux semaines. L’employé qui quitte devrait garder un ton positif lors de ces conversations et contribuer autant que possible à une transition ordonnée.