Selon l’ARC, l’an dernier, 74 % des Canadiens ont transmis leur déclaration de revenus et de prestations par voie électronique. Pour que le processus se déroule sans heurts, l’ARC conseille aux clients de garder ces cinq conseils en tête.

À quoi ont-ils droit :
les clients devraient se renseigner avant de commencer leur déclaration de revenu sur les crédits non remboursables auxquels ils ont droit afin de réduire le montant d’impôt qu’ils pourraient avoir à payer.

Avoir tous les feuillets en main :
les clients qui rassemblent tous les feuillets nécessaires avant de commencer leur déclaration de revenu ont souvent beaucoup moins de difficulté à la compléter. Parmi les feuillets nécessaires, on retrouve les traditionnels T4, mais également tous ceux émis par leurs institutions financières ainsi que la déclaration de revenu de l’année précédente. C’est aussi le moment de rassembler toutes les factures qui prouvent les dépenses déductibles. Elles ne doivent pas être jointes à la déclaration, mais elles doivent être conservées.

S’inscrire au dépôt direct : afin de recevoir les montants auxquels ils ont droit le plus rapidement possible, les clients auraient avantage à s’inscrire au programme de dépôt direct. Toute l’information sur ce programme est disponible sur le site de l’ARC.

Être à jour : avant de produire une déclaration de revenus, le client devrait s’assurer que son adresse et ses renseignements personnels sont à jour auprès de l’ARC. Ces renseignements peuvent être vérifiés par le client s’il consulte son dossier personnel sur le site de l’ARC.

Utiliser un bon logiciel : toute déclaration de revenu remplie de façon informatique doit l’être via une application ou un logiciel homologué. L’ARC tient une liste des logiciels homologués sur son site.