Un professionnel du placement bien avisé devrait donner cinq conseils aux nouveaux diplômés.
Consolider pour épargner: lorsqu’un étudiant gradue, il se retrouve souvent avec un solde à payer sur son prêt étudiant. Les prêts étudiants ont généralement un taux très bas, mais si le client a aussi accumulé un solde impayé important sur une carte de crédit, il pourrait être avantageux de consolider l’ensemble de son endettement en contractant un prêt personnel à taux plus bas ou en demandant une marge de crédit.
S’attaquer aux coûts des cartes: si, durant ses études, le client s’est rendu compte qu’il avait de la difficulté avec ses cartes de crédit, conseillez-lui de s’en débarrasser pour un temps. Mettez ensuite sur pied avec lui un plan de remboursement.
Dépenser moins qu’il ne gagne: si ce n’est pas déjà fait, aidez votre jeune client à tenir son budget. S’il a de la difficulté à évaluer ses dépenses, conseillez-lui de garder tous ses reçus d’achats durant une période donnée. Ensuite, trouvez avec lui une façon efficace de contrôler ses dépenses. Pour plusieurs, le fait de tout payer en argent comptant est la meilleure façon de ne jamais dépenser plus qu’ils ne gagnent.
Savoir rêver un peu: une fois les dépenses sous contrôle, permettez à votre jeune client de rêver en l’aidant à se fixer des objectifs réalisables et réalistes. Le client devrait mettre par écrit les objectifs qu’il se fixe pour les prochaines années et les étapes à suivre pour les réaliser.
Investir dans son avenir: lors que le jeune client aura remboursé ses dettes, maîtrisé ses dépenses et fixé ses objectifs, il sera grand temps de lui suggérer d’ouvrir un REER ou un CELI pour l’aider avec son épargne.