
Faisant état de l’intérêt croissant des investisseurs pour les placements alternatifs, CI Gestion mondiale d’actifs (CI GMA) a annoncé le 9 septembre dernier l’acquisition de Forge First Asset Management, un gestionnaire de placements alternatifs basé à Toronto.
Forge First gère quatre fonds totalisant environ 1 milliard de dollars (G$) en actifs sous gestion.
« L’ajout de Forge First renforcera notre expertise dans ce segment clé et viendra compléter notre gamme existante de fonds de marchés privés et de solutions alternatives liquides », avance Marc-André Lewis, président et chef des placements de CI GMA, dans un communiqué.
Il précise que l’équipe de Forge First affiche « un bilan impressionnant en matière de rendements » dans le domaine des placements alternatifs, avec une forte culture de gestion des risques qui s’est révélée efficace lors des périodes de volatilité des marchés.
Les modalités de la transaction, dont la clôture est prévue au quatrième trimestre, n’ont pas été divulguées. Selon l’entente, Forge conservera son nom et continuera d’opérer comme entité distincte.
La firme torontoise gère deux fonds communs de placement alternatifs liquides ainsi que deux sociétés en commandite, distribuées via des courtiers en valeurs mobilières, notamment les grandes banques canadiennes.
Dans un communiqué, Andrew McCreath, président-directeur général de Forge, a qualifié CI GMA de « partenaire idéal » pour soutenir la prochaine étape de croissance de la firme.
« L’envergure de CI GMA et ses solides capacités de distribution et de marketing peuvent accroître notre visibilité auprès des conseillers à travers le Canada, ainsi que des bureaux familiaux et investisseurs institutionnels », assure-t-il.
La société mère de CI GMA, CI Financial, a été acquise le mois dernier par Mubadala Capital, une entité basée à Abu Dhabi, dans le cadre d’une entente évaluée à 4,7 G$ américains. CI Financial poursuit sa croissance sous cette nouvelle propriété : une filiale américaine de l’entreprise a annoncé l’acquisition de deux gestionnaires européens la semaine dernière.