Un dessin de main qui dit au revoir.
Oleksandr Kyrylov / 123rf

Pat Dunwoody, directrice exécutrice fondatrice de l’Association canadienne des fonds négociés en Bourse (ACFNB), quittera l’organisation après plus d’une décennie à sa tête.

« Au cours des 12 dernières années, j’ai eu l’honneur de contribuer à la croissance de l’Association canadienne des fonds négociés en Bourse et de la voir se transformer en une formidable voix pour l’industrie des FNB, représentant 95 % du marché. Cependant, le temps est venu pour moi d’entamer un nouveau chapitre », a-t-elle écrit sur LinkedIn.

Lorsque l’ACFNB a été créée en 2012, le secteur des FNB « n’avait pas de voix et personne ne voulait entendre parler de nous. […] Nous n’étions que de petits paysans », a plaisanté Pat Dunwoody en entrevue. « Personne ne s’intéressait au produit. »

Elle se dit fière que les conseillers en services financiers aient largement adopté les FNB depuis lors, ces produits ayant servi de catalyseur à de nombreuses personnes qui ont envisagé de passer à la tarification. Elle se réjouit également que l’ACFNB ait incité les acteurs du secteur à se rassembler autour d’une cause plus importante qu’eux-mêmes.

« Parler en faveur d’un secteur, plutôt que de sa propre entreprise, demande beaucoup d’efforts, a-t-elle admis. Si le secteur est fort et prospère, les entreprises individuelles finiront par recevoir des dividendes. »

Pat Dunwoody a indiqué qu’un nouveau directeur exécutif serait probablement nommé à la suite de l’assemblée générale annuelle de l’ACFNB en juin, au cours de laquelle de nouveaux membres du conseil d’administration et un nouveau président seront élus. En attendant, elle travaillera à temps partiel pour l’ACFNB pendant le mois d’avril et quittera probablement officiellement ses fonctions après cette période, a-t-elle précisé.

Pat Dunwoody rejoint Strategicly, une société de conseil qu’elle a cofondée avec Nadine Livingstone, en tant que directrice de la stratégie et directrice générale de Mineralchemy, la division santé et bien-être de Strategicly.

Pat Dunwoody évoque avec émotion ses 40 années passées dans le secteur des services financiers, au cours desquelles elle a participé à la création de Fundserv.

« J’ai commencé à l’époque où nous étions quelques-uns à nous occuper du service à la clientèle pour le secteur des fonds communs de placement. Nous n’avions qu’un seul ordinateur pour nous tous, a-t-elle évoqué. Nous avons parcouru un long chemin. »

Pat Dunwoody a également siégé au conseil d’administration de Prosper Canada, une organisation caritative nationale d’éducation financière, et a été une fervente partisane de United for Literacy (anciennement Frontier College).

« J’espère que davantage d’entreprises consacreront plus d’argent et de temps à l’éducation financière et à l’éducation en général, car le secteur ne peut que se renforcer et se porter mieux si l’on peut [éduquer] les clients », a-t-elle conclu.