Deux hommes d'affaire se serrant la main
krichanut / 123rf

Conformément au plan de transition mis en place il y a plus d’un an, Louis Lizotte a pris la barre de Gestion FÉRIQUE comme président et chef de la direction le 3 juillet dernier.

Il est désormais responsable de l’orientation stratégique et de l’ensemble des activités de Gestion FÉRIQUE et de sa filiale, Services d’investissement FÉRIQUE. Pour faciliter la transition, l’ancienne dirigeante, Fabienne Lacoste, restera en poste à titre de conseillère stratégique jusqu’au 31 décembre 2023.

« J’accepte ce défi avec enthousiasme, sachant qu’on ne remplace pas une dirigeante comme Fabienne : on lui succède. J’ai bien hâte de me lancer dans l’aventure, de continuer de faire évoluer cette firme unique, avec une équipe de gens super compétents qui partagent les mêmes valeurs », a déclaré le nouveau président.

Louis Lizotte est entré au service de FÉRIQUE en 2010 à la direction du service des placements, dont il est devenu vice-président en 2016. En 2020, il a été nommé chef des solutions d’investissement. Auparavant, il avait œuvré en communication et développement des affaires pour Gestion globale d’actifs CIBC. Il a également travaillé comme consultant chez Morneau Shepell. Détenteur d’un baccalauréat en finance de l’Université Bishop, il a débuté sa carrière en finance comme analyste dans un cabinet privé.

« Je quitte avec le sentiment du devoir accompli », a affirmé Fabienne Lacoste, soulignant la transformation organisationnelle importante réalisée au cours des dernières années par l’OBNL, tant au niveau du modèle d’affaires, que de l’infrastructure technologique, de l’offre de produits et de l’expérience client.

« Au cours de la dernière année, le conseil d’administration a mené un processus de sélection d’une grande rigueur, en vertu du plan de relève de la firme, pour identifier la personne qui saura le mieux prendre mon relai. Je suis ravie qu’au terme de cette démarche, leur choix se soit arrêté sur Louis Lizotte », a-t-elle ajouté.

Fabienne Lacoste était entrée chez FÉRIQUE en 2004. Elle a assumé les fonctions de directrice générale de la firme pendant une douzaine d’années avant d’être nommée présidente et chef de la direction en 2016. En novembre dernier, elle a été nommée au conseil d’administration de UV Assurance.

Sous sa gouverne, le nombre des fonds a été doublé et leur actif sous gestion est passé à près de quatre milliards de dollars, a précisé Jean-Pierre Dumont, le président du conseil d’administration de FÉRIQUE, qui est la seule société de fonds de placement à but non lucratif au Canada.