Deux personnes se serrant la main.
Rattankun Thongbun / istock

Le gouvernement de l’Ontario a nommé Kevan Cowan au poste de président de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO), en remplacement de Heather Zordel qui a démissionné brusquement le mois dernier.

Kevan Cowan est membre du conseil d’administration de la CVMO et a fait partie du groupe consultatif d’experts du groupe de travail sur la modernisation des marchés financiers de la province.

Il a également été président de TSX Markets et de la Bourse de croissance TSX, et a dirigé la Capital Markets Authority Implementation Organization, aujourd’hui disparue, qui visait à mettre en place un nouvel organisme coopératif de réglementation des marchés financiers.

Heather Zordel a démissionné de la présidence de la CVMO le mois dernier, laissant le poste vacant. Aucune raison n’a été donnée pour son départ.

Le poste de président de la CVMO n’est devenu un poste distinct que récemment. L’an dernier, le gouvernement de l’Ontario a annoncé dans son budget que les postes de président et de directeur général seraient scindés afin de séparer la fonction d’arbitrage de la CVMO de son rôle en matière de politiques, avec un nouveau Tribunal des marchés financiers au sein de la commission. Ces changements ont été recommandés dans le rapport final du Groupe de travail sur la modernisation des marchés financiers.

Heather Zordel, le premier président de la nouvelle structure, avait été nommé pour un mandat de deux ans qui devait prendre fin en avril 2024.

La nomination de Kevan Cowan doit faire l’objet d’un examen par le Comité permanent des organismes gouvernementaux.