
L’Institut de planification financière (l’Institut) vient de dévoiler son nouveau conseil d’administration (CA) et Mélanie Beauvais, FSA, FICA, Pl. Fin., M. Fisc., a été réélue pour un autre mandat à titre de présidente de ce dernier.
Mélanie Beauvais est titulaire d’un baccalauréat en sciences actuarielles de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke, Fellow de la Society of Actuaries et de l’Institut canadien des actuaires et membre du CA depuis 2020.
Elle qui a occupé notamment les fonctions de trésorière en 2022-2023, puis de vice-présidente en 2023-2024, avant d’accéder au poste de présidente du CA lors du mandat 2024-2025 possède une grande expérience de l’écosystème de l’Institut.
Ce dernier estime donc qu’elle est la personne idéale pour faire avancer sa vision stratégique, d’autant plus que Mélanie Beauvais se dit résolument engagée à promouvoir les meilleures pratiques en planification financière et à sensibiliser la population à l’importance de prendre en main sa santé financière.
« Je suis heureuse de poursuivre mon engagement à la présidence du conseil d’administration de l’Institut. Ensemble, avec mes collègues du CA, nous continuerons de soutenir l’évolution de la profession, en misant sur l’excellence de la formation, la rigueur, et une vision humaine de la planification financière. L’Institut a un rôle central à jouer pour accompagner les planificateurs financiers et les planificatrices financières à relever les défis d’aujourd’hui et de demain », commente-t-elle.
Un comité de dirigeants majoritairement féminin
En plus de Mélanie Beauvais, deux autres femmes siègeront au comité des dirigeants.
Léa Saadé, MBA, FCSIMD, Adm.A., Pl. Fin., occupera ainsi le poste de vice-présidente, tandis que Karine Gaouette Précourt, LL. B., LL. M. Fisc., MBA, Pl. Fin., FEA, siègera à titre de trésorière.
Salomon Gamache, LL. M. Fisc., Pl. Fin., CLU, CIM, FCSIMD, est le dernier membre de ce comité. Il y siègera à titre de secrétaire intérimaire. Rappelons que celui-ci a été nommé à la direction générale par intérim de l’Institut après le départ de sa présidente-directrice générale, Chantal Lamoureux, qui a quitté ses fonctions le 3 juillet 2025 pour assumer un nouveau rôle.
Cinq postes à combler
Composé de dix administrateurs élus parmi les membres, d’au maximum trois administrateurs représentant le public, nommés par le CA, et d’un représentant désigné par FP Canada, les membres du CA sont élus sur une base de mandats décalés de deux ans.
En 2025, l’Institut devait donc comble cinq postes. Parmi les sept candidatures reçues, l’Institut a réélu Chantal Néron, Pl. Fin., MBA et Léa Saadé, MBA, FCSIMD, Adm.A., Pl. Fin., en plus d’accueillir trois nouveaux administrateurs :
- Patrick Charlebois, CIM, FCSIMD, Pl. Fin.
- David Cloutier, Pl. Fin.
- David Marcotte, D. Fisc., Pl. Fin., MBA, ASC, IAS.A, Adm.A.
Ces cinq personnes se joignent ainsi à ceux dont le mandat a débuté en 2024-2025, soit :
- Mélanie Beauvais, FSA, FICA, Pl. Fin., M. Fisc.
- Annabelle Dumais, M. Sc., Pl. Fin.
- Karine Gaouette Précourt, LL. B., LL. M. Fisc., MBA, Pl. Fin., FEA
- Sandy Lachapelle, M. Sc., Pl. Fin.
- Pierre-Éric Lebel. MBA, Pl. Fin.
Le CA compte également parmi ses membres trois représentants du public et une représentante de FP Canada, à savoir :
- Emilio Boulianne, PhD, FCPA, IAS.A, représentant du public
- Natasha Black, Pl. Fin., CFPMD, représentante de FP Canada
- Richard Fahey, LL. B., LL. M., M. Sc., représentant du public
- Isabelle Foisy, B.A.A., ASC-C.Dir., F.Adm.A., représentante du public