Deux bras faisant le signe de ok avec le mot « nominations ! » écrit en haut.
artursz / 123rf

La firme d’investissement vancouvéroise PenderFund Capital Management renforce ses activités dans la province en nommant Marc-Antoine Poilbout en tant que directeur du développement des affaires. Il travaillera en partenariat avec Ryan Tasciyan et Laurent Galarneau, responsables des ventes au détail pour le Québec, « afin de soutenir les conseillers dans leur pratique à travers la province », selon un post de l’un des dirigeants sur la plateforme LinkedIn.

Détenant un baccalauréat en commerce de l’Institut d’administration des entreprises de Lyon (iaelyon), en France, Marc-Antoine Poilbout travaillait auparavant chez Portland Investment Counsel, à Burlington, en Ontario, en tant qu’associé aux ventes internes, après avoir commencé comme conseiller au service à la clientèle chez AGF.

La création de ce poste porte à trois le nombre d’employés de la firme chargés de développer le marché du Québec. Ryan Tasciyan et Laurent Galarneau sont basés à Montréal, tandis que Marc-Antoine Poilbout est en poste à Toronto.

« Nous avons connu une belle croissance au Québec depuis le début de l’année. Nous avons des produits intéressants qui se démarquent. Plus de conseillers entendent parler de nous », indique Laurent Galarneau, qui se montre discret sur l’actif sous gestion dans la province.

Les produits vedettes de Pender sont les fonds d’obligations et les fonds d’actions de petites capitalisations canadiennes. L’an dernier, la firme a lancé deux nouveaux produits alternatifs, le Fonds alternatif d’arbitrage Pender, une stratégie d’arbitrage sur fusions et acquisitions, et le Fonds alternatif à rendement absolu Pender, « afin de répondre à l’augmentation de la demande des conseillers pour ce type de produits dans le contexte actuel », selon Laurent Galarneau.

Pender, fondée en 2003 à Vancouver, est active depuis 2017 au Québec, lorsqu’elle a étendu son réseau de distribution au niveau national. Laurent Galarneau s’est joint en 2018 à l’équipe québécoise.

Un peu plutôt cette année, la firme, qui propose une douzaine de produits, a annoncé la création d’une nouvelle équipe pour mettre en place un fonds de marchés émergents à impact social, lancé en avril dernier.

Patricia Perez-Coutts dirige le nouveau fonds à titre de gestionnaire de portefeuille et membre de l’équipe de placement. La gestionnaire était responsable depuis 2012 de l’équipe d’analystes spécialisés dans la gestion des stratégies d’actions de marchés émergents chez Westwood. Auparavant, elle avait été gestionnaire chez AGF pour le secteur des marchés émergents.

L’équipe compte également Aman Budhwar, un spécialiste de la recherche, de l’analyse et de la sélection des actions mondiales et de marchés émergents, qui a été recruté chez Omers Capital Markets. Parmi ses employeurs précédents figurent AGF, Westwood International Advisors et Winnermax Capital.

Phil Stafford y occupe les fonctions d’opérateur de marché principal. Il a été pendant sept ans vice-président principal du bureau des actions mondiales de Westwood International et a passé huit ans chez AGF en tant que directeur et vice-président des opérations de marché. Il a aussi été à l’emploi de Gestion des placements TD, Gordon Capital et CIBC Wood Gundy.

Par ailleurs, la firme a embauché en mars dernier un nouveau directeur des ventes institutionnelles en la personne de David Blyth, qui a été recruté chez le fournisseur de prêts hypothécaires commerciaux Romspen. Il a agi auparavant à titre de vice-président et directeur des relations institutionnelles pour Gestion de Placements TD.

Pender a commencé ses activités en 2003 en gérant un fonds de capital-risque, le Fonds de Croissance Pender. Elle a créé une division de fonds communs de placement en 2009.