
Tom Murphy est nommé président de Gestion d’actifs Sun Life. En regroupant l’ensemble de ses activités de gestion d’actifs sous une même bannière et en confiant leur direction à Tom Murphy, la compagnie souhaite accélérer la croissance de gestion d’actifs à l’échelle mondiale.
Tom Murphy occupait le poste de premier directeur de la gestion des risques à la Sun Life depuis 2022. Avant cela, il était président de Titres à revenu fixe SLC à Gestion SLC. Il a également travaillé 20 ans auprès de Mercer, où il a mis sur pied et dirigé les activités de gestion de placements en Europe.
« Grâce à cette nomination et à la nouvelle structure, toutes les activités de gestion d’actifs de la Sun Life seront réunies dans un seul pilier. Gestion d’actifs Sun Life développera aussi de nouvelles capacités pour favoriser la synergie entre nos activités de gestion d’actifs et d’assurance », explique Kevin Strain, président et chef de la direction de la Sun Life.
Outre MFS, un fournisseur mondial de solutions d’actions et de titres à revenu fixe, et de Gestion SLC, un fournisseur mondial d’actifs alternatifs et à revenu fixe, Gestion d’actifs Sun Life regroupera également la participation de la Sun Life dans Aditya Birla Sun Life Asset Management, une des plus grandes sociétés de gestion d’actifs en Inde, ainsi que les activités de transfert des risques liés aux régimes de retraite actuellement intégrées à Sun Life Canada. Combinées, ces différentes activités ont généré des bénéfices de plus de 1,4 milliard de dollars canadiens pour la Sun Life en 2024.
« La nomination de Tom au poste de président et l’ajout d’activités à notre pilier de gestion d’actifs marquent une étape importante pour la Sun Life. Cela donnera à nos sociétés de gestion d’actifs de premier plan la possibilité de collaborer et de cocréer, et nous permettra de saisir de nouvelles occasions de faire croître nos activités d’assurance et de gestion de patrimoine à l’échelle mondiale. », affirme Kevin Strain.
À noter que malgré la création de cette nouvelle structure, les sociétés de gestion d’actifs de l’entreprise continueront toutes d’exercer leurs activités sous leur nom commercial actuel. Celle-ci n’aura pas non plus d’incidence sur la structure de gouvernance, les équipes de direction ou la philosophie de placement des différentes entités.
« Nous comptons saisir d’autres occasions de faire croître nos activités de gestion d’actifs, d’assurance et de gestion de patrimoine en accélérant la distribution de nos solutions de gestion d’actifs via nos canaux de gestion de patrimoine exclusifs, en établissant de nouveaux partenariats stratégiques, en tirant parti de notre bilan global et en cherchant de nouvelles sources de capitaux permanents qui favoriseront notre expansion et la croissance de nos revenus, et fourniront un accès à des capitaux de lancement », résume Tom Murphy.