Un homme en aide un autre à monter des escaliers.
michaeldb / 123rf

Guylaine Saucier prend la relève d’Yvan Allaire à la présidence du conseil de l’Institut de la gouvernance (IGOPP), un rôle qu’il assumait depuis la création de l’organisme, en 2005.

« Je souhaite remercier chaleureusement le professeur Allaire pour son implication de longue date et son importante contribution au succès de l’IGOPP. De plus, nous nous réjouissons de poursuivre notre mission sous la gouverne de Mme Saucier, administratrice de sociétés possédant une vaste et riche expérience dans divers secteurs privés et publics au Québec et à l’international », a déclaré François Dauphin, président-directeur général de l’IGOPP.

Membre du conseil de l’Institut sur la gouvernance (IGOPP) depuis ses débuts, Guylaine Saucier siège au conseil d’administration de plusieurs organisations, dont Petro-Canada, Axa Assurances, la Banque de Montréal, CHC Helicopter, Altran Technologies et Groupe Areva. Elle a également présidé le CA de la Société Radio-Canada.

Première femme à avoir été nommée à la présidence de la Chambre de Commerce du Québec, elle a été P.-D.G. du Groupe Gérard Saucier et, jusqu’à tout récemment, présidente du comité mixte sur la gouvernance d’entreprise.

« Dans le contexte des perturbations intenses que nous connaissons, il importe plus que jamais d’appuyer le rôle de leadership de nos conseils et leur habileté à exprimer leurs valeurs pour contribuer à la réflexion sur l’orientation du monde actuel », a indiqué la présidente.

Elle sera soutenue dans cette mission par Patric Besner, qui a été nommé vice-président. Son rôle consistera, en plus de soutenir les activités de l’Institut, à diversifier l’offre des formations et des services aux administrateurs et membres de la haute direction.

Spécialisé en droit des affaires Patric Besner a fondé en 1993 Besner, Avocats d’affaires un bureau boutique axé sur la pratique en droit transactionnel et en gouvernance d’entreprises. Depuis 2008, il est responsable de la législation de la section affaires de la Division du Québec de l’Association du Barreau canadien (ABC-QC). Il a notamment participé dans ce cadre au Comité d’étude de la Loi sur les sociétés par actions du Québec et a présidé différents comités. Diplômé de l’Université de Sherbrooke, il fait partie depuis décembre 2021 du comité d’experts chargé d’assister le Registraire des entreprises dans la réforme visant à améliorer la transparence des entreprises.

Le professeur Yvan Allaire a reçu le titre de président émérite décerné par le conseil d’administration, un honneur qui vise à souligner sa contribution à l’avancement des bonnes pratiques de gouvernance au sein des organisations privées et publiques depuis plus de 15 ans.