Une salle de réunion.
macrovector / 123rf

Dorothy Sanford, ancienne responsable du fonds de prévoyance de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM), dirigera le comité consultatif des investisseurs du nouvel organisme d’autoréglementation (OAR).

Le nouvel OAR, qui a été lancé le 1er janvier, a nommé mardi les membres de son premier comité consultatif des investisseurs (CCI). Le panel fournira à l’organisme de réglementation un retour d’information sur les questions de politique du point de vue des investisseurs.

L’un des objectifs fondamentaux de la réforme de l’autoréglementation, qui a débuté par la fusion de l’ACFM et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM), était de faire en sorte que le nouvel organisme de réglementation bénéficie d’une plus grande participation des investisseurs de détail.

Outre le CCI, le nouvel OAR dispose également d’une branche interne consacrée aux investisseurs, le Bureau de l’investisseur, qui soutiendra le CCI indépendant et sera chargé de l’éducation et de la sensibilisation des investisseurs.

Le CCI est présidé par Dorothy Sanford, ancien chef du CPI de l’ACFM (Corporation de protection des investisseurs de l’ACFM), et le professeur Moshe Milevsky de la Schulich School of Business de l’Université York en est le vice-président.

Les autres membres sont :

  • Kerry Baisley, fonctionnaire à la retraite ;
  • Heidi Conrad, comptable ; James Emmerton, avocat et ancien directeur de l’Ombudsman des services bancaires et d’investissement ;
  • Cristie Ford, professeur de droit ;
  • François Lavallée, cadre juridique à la retraite de la Banque Nationale Groupe financier ;
  • Andrew Nicholson, régulateur à la retraite ;
  • et Enoch Omololu, éducateur en finances personnelles spécialisé dans les nouveaux arrivants au Canada.

« Nous sommes heureux d’accueillir un groupe de personnes aussi accomplies et qualifiées au sein du comité consultatif des investisseurs », assure Andrew Kriegler, président et chef de la direction du nouvel OAR, dans un communiqué.

« Leurs points de vue et leurs conseils seront inestimables alors que nous nous efforçons de remplir notre mission de protection des investisseurs. »

Les membres du CCI ont été nommés pour un mandat minimum de deux ans. Le groupe fournira à l’OAR des informations sur la politique réglementaire, les priorités annuelles, les plans stratégiques et d’autres initiatives de protection des investisseurs.