Dessin de deux hommes d'affaire se serrant la main
neyro2008 / 123rf

La plateforme d’activités de la Société de Gestion AGF Limitée axée sur les marchés privés, Capital Privé AGF a signé des ententes définitives afin d’acquérir une participation majoritaire dans Kensington Capital Partners, une société d’investissement alternatif. AGF compte ainsi accroître ses activités sur les marchés privés.

Fondée en 1996, Kensington gère un actif de 2,6 milliards de dollars (G$). Son équipe, constituée de 40 membres, possède une belle expérience en matière de gestion de placements privés divers, de rachats d’entreprises du marché intermédiaire, de même que de stratégies de croissance et de capital-risque.

Kensington a recours à une stratégie d’investissement hybride en ce qui concerne les fonds de fonds, les co-investissements et l’investissement direct, procurant aux investisseurs des participations bien diversifiées sur les marchés privés.

La société est également connue comme étant l’une des pionnières en matière de fonds ouvert de capital-investissement au Canada puisqu’elle a lancé le premier fonds de ce type, soit le Kensington Private Equity Fund, il y a plus de dix ans.

Malgré l’investissement d’AGF, Kensington conservera son indépendance sur le plan de l’exploitation et des investissements, mais pourra compter sur un soutien stratégique important d’AGF. L’investissement stratégique d’AGF vise à accélérer la croissance des activités de Kensington, tout en conservant les valeurs fondamentales et la culture d’entreprise qui a entraîné la réussite des programmes d’investissement de cette société.

Les trois directeurs généraux de Kensington, Tom Kennedy, Richard Nathan et Eamonn McConnell, continueront de gérer l’entreprise dans leurs rôles respectifs, et travailleront étroitement avec Ash Lawrence, chef de Capital Privé AGF, de même qu’avec le conseil d’administration de Kensington.

« Nous sommes très heureux de former un partenariat avec Kensington, alors que nous développons davantage nos activités diversifiées sur les marchés privés, assure Ash Lawrence, chef de Capital Privé AGF. Kensington est une entreprise de capital-investissement bien positionnée, qui bénéficie d’une marque solide et d’antécédents reconnus en matière de rendements. La société Kensington a établi des relations d’affaires qui sont tout à fait compatibles avec les réseaux cibles d’AGF, en plus d’avoir bâti une entreprise axée sur la croissance et reflétant les objectifs d’AGF qui consistent à accélérer la croissance de nos activités sur les marchés privés. »

Capital Privé AGF a pour vision stratégique de continuer à développer des activités commerciales sur les marchés privés. L’expansion des activités de ce volet sur les marchés privés lui permettra d’accroître ses compétences en matière d’investissement de même que d’augmenter ses revenus tirés des frais liés au rendement et à la gestion, ce qui devrait contribuer à la croissance des résultats.

L’apport de Kensington et son expertise dans le secteur du capital-investissement ajoutent à la stratégie existante de Capital Privé AGF dans le domaine du crédit privé, et lui permet d’élargir ses secteurs de croissance. Après la clôture de la transaction, les actifs donnant droit à des commissions de Capital Privé AGF devraient s’accroître pour atteindre 4,6 G$.

« La stratégie de Capital Privé AGF est le catalyseur idéal pour favoriser la croissance future de Kensington, étant donné que nous cherchons à explorer de nouvelles stratégies, relations et régions, a déclaré Tom Kennedy, président et directeur général de Kensington. L’envergure, la portée et la réputation d’AGF, de même que le capital dont celle-ci dispose pour investir dans notre croissance nous procure la crédibilité et l’appui dont nous avons besoin, pour élargir nos investissements, et notamment lancer d’autres produits d’investissement innovateurs. »

En plus de ce qui a été dit précédemment, selon les modalités des ententes définitives :

  • AGF fera un investissement stratégique de 45 M$ et l’acquisition d’une participation financière de 51 % dans la société Kensington.
  • Les employés de Kensington conserveront des intérêts représentant 49 % de la société, cette participation étant largement détenue par les trois directeurs généraux de Kensington.
  • Si certains objectifs de croissance à court terme sont réalisés, Kensington recevra un versement supplémentaire tenant compte des bénéfices appropriés.

La transaction devrait avoir un effet relutif sur le futur résultat ajusté par action, sa clôture étant prévue pour le deuxième trimestre de l’exercice financier 2024, sous réserve de l’obtention de certaines approbations réglementaires et du respect des conditions de clôture.