Grâce à sa technologie entièrement automatisée, Xpertdoc offre des solutions de production de documents qui permettent d’extraire et de convertir rapidement des dizaines de milliers de formulaires – contenu, mise en forme et règles d’affaires – tout en conservant leurs attributs.

L’offre de Xpertdoc au Canada se résume à trois éléments :

1. La production de documents de grand volume (comme les polices d’assurance) ;

2. La correspondance interactive (notamment dans le contexte des réclamations) ;

3. Les formulaires Web interactifs, intelligents et dynamiques.

Xpertdoc a obtenu en 2013 la certification Microsoft Dynamics pour sa solution Dynamics CRM. Il s’agit de la norme la plus élevée attribuée par Microsoft à un logiciel développé par un de ses partenaires. Toujours en 2013, Xpertdoc a reçu le prix SMA Innovation in Action dans la catégorie Solution Providers. Cette reconnaissance a été attribuée à la firme de Terrebonne, dans Lanaudière, pour son processus de migration automatisée de formulaires et gabarits patrimoniaux. Les finalistes étaient évalués, puis choisis par un forum constitué de 230 compagnies d’assurance nord-américaines.

L’assurance en tête

Parmi les clients canadiens de Xpert-doc, Francis Dion cite des syndicats auto-assurés, TD Assurance Meloche Monnex, le Bureau d’assurance du Canada et Industrielle Alliance. Ses solutions technologiques concernent toutes les sphères de l’assurance, aussi bien le secteur du dommage que celui de l’assurance maladie et de l’assurance vie.

«Une première démarche nous a récemment amenés à visiter quatre des onze compagnies d’assurance qui ont leur siège social à Québec. Nous avons amorcé des initiatives avec plusieurs de ces clients potentiels», souligne Francis Dion.

Pour soutenir sa croissance, la société qui compte 24 employés prévoit procéder à 12 embauches d’ici la fin de l’année.

La firme fondée en 2004 réalise 70 % de son chiffre d’affaires à l’extérieur du Canada, principalement aux États-Unis. Cette présence au sud de la frontière a été consolidée par la promulgation en mars 2010 de la loi sur la protection des patients et des soins abordables du président Obama.

«On retrouve dans cette réforme un mandat qui impose à toutes les compagnies d’assurance maladie des États-Unis, et il y en a des centaines, de produire le même rapport standardisé de manière à permettre aux clients de déterminer entre deux fournisseurs celui qui s’avère le plus intéressant», explique Francis Dion.

Les ratés des débuts de la réforme de la Santé aux États-Unis obligent toutefois la firme de Terrebonne à investir de nouveaux secteurs de croissance.

«Le lancement d’Obamacare nous a permis de signer rapidement plusieurs contrats majeurs. Une fermeture des marchés américains pendant un peu plus d’un an a ensuite suivi. Les compagnies d’assurance du domaine de la santé n’étaient plus en mesure, souvent en raison de directives provenant de leur conseil d’administration, de faire l’acquisition de nouvelles technologies», explique Francis Dion.

Au cours des 18 derniers mois, Xpertdoc s’est donc tournée vers l’assurance générale et l’assurance vie. «Les marchés viennent de rouvrir, et les défis liés à l’implantation de cette réforme en matière de besoins technologiques demeurent aussi important pour les assureurs qu’auparavant, dit Francis Dion. Nous nous attendons donc à ce que le domaine de l’assurance maladie redevienne notre principal cheval de bataille aux États-Unis d’ici un an ou deux.»

Xpertdoc vient de remporter 12 appels d’offres consécutifs, avec IBM, HP, Adobe et Oracle pour concurrents, selon Francis Dion. «Nous sommes vraiment sur une très belle lancée. Nous venont de terminer une seconde année consécutive avec un taux de croissance de 50 % et plus. Pour le 1er trimestre de l’année 2014, en avril, nous devrions réaliser autant de revenus que pour toute l’année dernière», conclut l’entrepreneur.