Photo portrait de Rachel Simard.
Gracieuseté Desjardins

Débordante d’idées, d’entrain et d’esprit d’équipe, Rachel Simard dégage une énergie si communicative qu’il est difficile de ne pas être emporté par son élan. La nouvelle vice-présidente principale, réseaux partenaires chez Desjardins a pris la relève d’André Langlois avec un aplomb et une vigueur qui est tout à son honneur.

« C’est avec beaucoup d’humilité que je reprends ce poste, mais aussi avec beaucoup d’enthousiasme, parce que nous sommes à un tournant pour la distribution indépendante chez Desjardins », confie-t-elle en entrevue avec Finance et Investissement.

Rachel Simard a accepté ce rôle alors qu’elle était déjà engagée dans un mandat étroitement lié aux réseaux indépendants de la Coopérative. Depuis fin 2022, elle agit ainsi à titre de chef déléguée de l’intégration et de l’acquisition de Worldsource, un mandat d’envergure qui devrait se prolonger jusqu’à fin 2026. « Je suis responsable de coordonner l’ensemble des activités liées à cette acquisition stratégique pour Desjardins », rapporte-t-elle.

Un projet d’ampleur puisqu’avec cette acquisition, Desjardins intégrait près de 5000 conseillers indépendants à son réseau. Le défi consistait ainsi à regrouper et standardiser les systèmes technologiques, tout en les amenant à un niveau supérieur, sans toucher aux modèles d’affaires propres à chaque conseiller.

Habituée aux gros chantiers, elle avait déjà accepté le mandat de transformation des réseaux SFL en 2018. « C’était une entreprise majeure qui visait à donner un nouvel élan au réseau en renforçant notre offre aux conseillers et à leurs clients. C’est une transformation qui a été un succès et dont je suis fière ! »

Cette première expérience lui a permis de se rapprocher des réseaux partenaires et d’apprendre énormément des professionnels qui y évoluent. Un tremplin idéal pour accéder à son nouveau poste et prendre les rênes d’un second mandat qui devrait propulser les réseaux indépendants encore plus loin.

Un autre gros chantier

« Je n’ai pas hésité très longtemps avant d’accepter, même si le mandat peut sembler ambitieux, voire vertigineux », confie Rachel Simard.

L’adjectif est loin d’être exagéré, car avec ce nouveau tournant, Desjardins espère s’imposer comme leader en distribution indépendante. « Cette transformation majeure nous permettra de vraiment propulser le réseau de distribution », atteste Rachel Simard.

Elle résume l’opération autour de trois piliers :

  • Le regroupement des cabinets en assurance et en investissement à la suite de l’acquisition d’IDC Worldsource, afin de combiner leurs forces et d’accroître la capacité d’investissement ;
  • Le transfert à IDC Worldsource des actifs opérationnels de courtage en assurance, pour centraliser et optimiser les processus ;
  • Le déploiement d’une nouvelle offre de service au niveau de l’investissement, incluant une « entente porteuse avec Aviso pour la technologie et les services administratifs ».

« En misant sur le regroupement et la technologie, nous franchissons un pas important tant pour l’expérience des conseillers que pour celle des clients », résume Rachel Simard.

Elle-même a choisi de concentrer ses efforts sur trois axes clés. Premièrement, maintenir une proximité étroite avec leurs partenaires, les centres financiers qu’elle décrit comme « des ressources vraiment expérimentées et de bonnes qualités. »

Deuxièmement, garantir clarté et rigueur dans l’exécution des différents dossiers. « Je veux que ce que nous faisons soit clair. Que nous fassions ce que nous disons, et que nous disions ce que nous faisons », insiste-t-elle.

Et finalement, s’assurer d’un alignement tactique et stratégique en continu avec l’ensemble des partenaires internes de Desjardins.

« Les mois à venir vont être marqués par des transitions pour les conseillers que ce soit au niveau de la conversion de système, l’adoption de nouveaux outils ou les processus d’affaires, prévient-elle. Mais, à terme, ils permettront d’améliorer l’expérience des conseillers comme celle des clients. »

Rachel Simard admet que le défi est de taille, mais elle est confiante. Elle voit dans ce projet une occasion de poser les bases de l’industrie indépendante et d’affirmer le rôle de SFL Gestion de patrimoine gestion de patrimoine comme acteur incontournable.

« Notre intention est de devenir un leader. Nous voulons nous démarquer avec cette nouvelle offre, faire de SFL Gestion de patrimoine gestion de patrimoine le réseau de choix en distribution indépendante, et offrir un service irréprochable qui ne laisse aucun doute sur notre position », conclut-elle.

Prendre les défis à bras le corps

Cette transformation est certes « vertigineuse », mais Rachel Simard ne semble pas avoir peur de la hauteur.

« Je pense que c’est en prenant des risques et en acceptant les défis qu’on avance. C’est une philosophie qui m’a toujours guidée dans mon parcours », confie-t-elle.

Elle insiste cependant sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une route en solitaire. Elle peut ainsi compter sur une équipe solide, notamment sur le soutien d’André Langlois qui continue de l’épauler. Comme dit le proverbe africain, qu’elle ne manque pas de citer : « seul on va plus vite ; ensemble on va plus loin. »

Rachel Simard met un point d’honneur à consulter et écouter ses équipes, les gestionnaires, les centres financiers et les conseillers. « Je crois que cela me permet de prendre de meilleures décisions pour nous amener plus loin. »

Au fil de son parcours, elle a aussi appris à « dire non sainement ». « On ne peut pas tout accomplir. On le dit souvent, mais on peine à le mettre en œuvre. J’ai moi-même appris à dire non, mais toujours avec une raison claire. Je sais ce que je veux accomplir », explique-t-elle.

Deux conseils qu’elle transmet volontiers aux femmes qui veulent se lancer en services financiers : bien s’entourer et savoir dire non.

Elle les encourage aussi à éliminer le syndrome de l’imposteur. « Nous avons notre place dans le milieu financier. Je n’ai jamais senti qu’être une femme me ralentissait ou m’empêchait de faire quoi que ce soit », affirme-t-elle.