Andriypopov / 123rf

Jeff et Paulette Carpoff, copropriétaires de DC Solar une entreprise californienne spécialisée dans l’énergie solaire, ont plaidé coupables face aux accusations qui pesaient contre eux d’une présumée combine à la Ponzi d’un milliard de dollars, relate le Financial Post dans un article récent.

Jeff Carpoff a plaidé coupable pour conspiration de fraude électronique et de blanchiment d’argent devant le tribunal fédéral de Sacramento. Sa femme, Paulette Carpoff, a admis avoir participé à des activités de blanchiment d’argent et à une conspiration pour commettre un délit contre les États-Unis. Le couple n’est pas le seul visé par cette accusation. Quatre autres personnes ayant des liens avec DC Solar ont déjà plaidé coupables dans cette affaire.

Une arnaque complexe

« C’est un jour triste pour les Carpoff, a déclaré Malcolm Segal, un avocat de Jeff Carpoff. L’entreprise a commencé avec les meilleures intentions. »

DC Solar avait effectivement un but louable, soit fournir de l’énergie notamment pour différentes manifestations publiques. L’entreprise a ainsi construit des générateurs solaires pour des événements sportifs ou encore des festivals de musique.

La société a attiré plus d’une douzaine d’investisseurs dans des opérations complexes qui ont permis de lever des fonds par le biais de ce que l’on appelle des fonds d’équité fiscale. Parmi les investisseurs, on compte Berkshire Hathaway, qui a investi 340 millions de dollars américains, mais aussi Progressive Corp, East West Bancorp Inc, Valley National Bancorp et Sherwin-Williams.

Cependant, DC Solar n’a construit et loué qu’une fraction des quelque 17 000 unités mobiles qu’elle prétendait utiliser. Au lieu de cela, l’entreprise a remboursé les anciens investisseurs avec l’argent des nouveaux.

Selon les autorités de Sacramento, les Carpoff auraient également utilisé l’argent récolté pour leurs dépenses personnelles. À un moment donné, le couple possédait plus de 150 voitures de luxes, des propriétés au Lake Tahoe, à Las Vegas et dans les Caraïbes, ainsi qu’une équipe de baseball professionnelle.

Cette affaire serait, selon les procureurs, la plus grande fraude criminelle de l’histoire du district Est de Californie.

En plus des charges qui accablent déjà le couple, la Commission américaine des opérations de bourse a déposé vendredi une plainte civile parallèle contre les Carpoffs, les accusant de violer les lois fédérales sur les valeurs mobilières.