L’objectif avoué est le développement du marché de la TSXV où, depuis janvier 2000, plus de 600 sociétés ont transféré de cette dernière vers la Bourse de Toronto (TSX).

Le livre blanc sera présenté et débattu en janvier 2016 et proposera des solutions pour alléger la charge administrative de ses émetteurs, élargir son bassin d’investisseurs finançant les sociétés inscrites, ainsi que d’assurer la diversification des titres inscrits.

Pour cette dernière stratégie, la TSXV souhaite accroître l’attrait du marché auprès des sociétés en démarrage.

« La TSXV est le plus important marché de capital de risque au monde pour les petites et moyennes entreprises, et nous avons l’intention d’exploiter cette force au maximum, » a souligné Nick Thadaney, président et chef de la direction, Marchés boursiers mondiaux, Groupe TMX, par voie de communiqué.

Le Groupe TMX invitera des participants du milieu à une série de séances de discussion ouverte partout au Canada au début de l’année prochaine.

Ces modifications suivent le recentrage stratégique que le groupe a effectué en juin dernier. Ce recentrage s’appuit sur cinq piliers, dont le premier consiste à élargir le «milieu du financement » desservit pour faciliter la mobilisation de capitaux pour les émetteurs.

Le livre blanc s’inscrit dans la volonté du Groupe TMX de devenir un fournisseur de solutions technologiques d’importances.

Lire aussi – Recentrage stratégique pour le Groupe TMX

De grands changements organisationnels ont également marqués les derniers mois au Groupe TMX, dont le départ de Brenda Hoffman, première vice-présidente et chef de l’information et l’arrivée de Nick Thadaney en septembre dernier.

Ces modifications risquent par ailleurs d’entraîner des changements  organisationnels à Montréal pour le groupe.