
Trez Capital Mortgage Investment, l’un des plus importants prêteurs hypothécaires commerciaux privés au Canada a annoncé le 25 août la suspension temporaire des rachats pour cinq de ses fonds, afin de gérer les demandes « élevées » des investisseurs souhaitant les liquider.
Cette suspension temporaire concerne les fonds Trez Capital Prime Trust, Trez Capital Yield Trust, Trez Capital Yield Trust U.S. CAD, Trez Capital Yield Trust U.S. USD et Trez Capital Private Real Estate Fund Trust, a indiqué la société basée à Vancouver dans un communiqué. Aucun autre fonds n’est concerné, a-t-elle précisé, bien que seuls ces cinq fonds soient répertoriés sur son site web.
Trez Capital a déclaré avoir suspendu les rachats pour ces fonds afin de gérer « les demandes de rachat élevées des détenteurs de parts, les obligations de financement des prêts en cours et la finalisation des restructurations de prêts actifs ».
Dans le même temps, la société d’investissement immobilier privée a déclaré qu’elle « évaluait des alternatives stratégiques » pour soutenir sa croissance à long terme et qu’elle informerait les investisseurs en temps voulu.
Interrogée sur l’impact de cette mesure sur les investisseurs, Trez Capital a affirmé par voie de communiqué que la suspension temporaire des rachats était « une mesure proactive visant à protéger les intérêts à long terme de [ses] investisseurs tout en préservant la flexibilité des fonds ».
« Il est important de noter que les distributions mensuelles se poursuivront comme prévu, conformément à la tradition de Trez Capital depuis près de 30 ans, précise le communiqué. Nous gérerons cette période avec rigueur et transparence, tout en maintenant la stabilité qui caractérise Trez Capital depuis plusieurs cycles de marché. »
La société n’a pas précisé la durée de la suspension des rachats, mais elle a confirmé que sa conférence téléphonique trimestrielle régulière avec les détenteurs de parts aura lieu le 3 septembre.
Ce n’est pas la première fois qu’un prêteur hypothécaire annonce la suspension des rachats d’investisseurs au Canada.
En 2020, Trez Capital a été l’une des nombreuses sociétés à geler les rachats d’investisseurs en raison des turbulences du marché causées par la pandémie. Elle a rouvert ses fonds aux rachats quelques mois plus tard.
D’autres sociétés d’investissement immobilier privées ont pris des mesures similaires ces dernières années, notamment Rompsen Investment, qui a temporairement suspendu les rachats d’investisseurs en novembre 2022 en raison d’une activité de remboursement de prêts « réduite », et Hazelview Investments, qui a temporairement gelé les rachats sur son fonds Four Quadrant à deux reprises entre 2023 et 2024.
Que doivent savoir les investisseurs ?
Brent Smith est directeur des investissements chez Kinsted Wealth à Calgary, une société qui consacre environ 65 % de ses actifs sous gestion à des actifs privés et qui a déjà investi dans les fonds de Trez Capital.
Brent Smith estime qu’il est possible que Trez Capital soit confronté à une augmentation des demandes de rachat en raison de la concurrence accrue sur le marché privé au Canada.
« Il y a cinq ans, l’accès à des solutions semi-liquides axées sur le revenu était pratiquement inexistant. Blue Owl n’était pas encore présent au Canada, Oaktree n’était pas encore présent au Canada, Morgan Stanley n’était pas encore présent au Canada. Aucune de ces sociétés n’était présente au Canada. KKR n’était pas encore là », rappelle-t-il.
« Aujourd’hui, elles sont toutes présentes ici avec des solutions semi-liquides. Je pense donc qu’il sera difficile pour les petites entreprises canadiennes de rivaliser pour attirer les investisseurs canadiens. »
La mention par Trez Capital de « l’évaluation d’alternatives stratégiques » dans son communiqué de presse pourrait suggérer que l’entreprise « est peut-être à la recherche d’un partenaire stratégique avec des moyens financiers plus importants », suggère Brent Smith.
« Je veux dire, ils dépendent de leurs prêts, ils dépendent des Canadiens qui leur fournissent de l’argent à investir, et si cela se tarit, alors il y a certainement un problème de continuité d’exploitation. »
Il a également précisé que le blocage temporaire des retraits n’est pas toujours le signe de difficultés financières. Il distingue les cas où cette mesure est causée par une dépréciation des prêts de ceux où elle s’explique par un déséquilibre entre l’actif et le passif. Dans le cas de Trez Capital, les motifs exacts ayant conduit à la suspension des retraits demeurent inconnus.
Brent Smith estime que cette affaire devrait servir de rappel aux investisseurs : ils ne devraient investir dans des fonds du marché privé soumis à des contraintes de liquidité que s’ils ont un horizon à long terme.
« En tant qu’investisseur ou conseiller allouant des fonds à ces stratégies, si vous les utilisez pour obtenir une sorte de prime d’illiquidité, mais que vous vous attendez à pouvoir récupérer votre capital chaque mois, alors vous ne devriez pas investir dans ces [instruments] », conclut-il.