Selon l’édition 2013 du Bulletin national sur la santépublié par l’Association médicale canadienne (AMC), neuf Canadiens sur dix sont d’avis qu’une stratégie exhaustive pour la santé des personnes âgées améliorerait le système de santé dans son ensemble. Selon les répondants, en aidant les personnes âgées à demeurer chez elles aussi longtemps que possible, le fardeau imposé aux hôpitaux et aux établissements de soins de longue durée serait amoindri.

Quatre-vingt-neuf pour cent des Canadiens croient que le gouvernement fédéral et ses homologues des provinces, territoires et municipalités devraient contribuer ensemble à la mise en place de cette stratégie. Plus spécifiquement, 78 % croient que le gouvernement fédéral a un rôle important à jouer dans l’élaboration de cette stratégie.

Six Canadiens sur dix disent ne pas avoir confiance en la capacité du système de santé actuelle de desservir la population âgée du Canada. D’ailleurs, 83 % des répondants se préoccupaient de ce que seraientleurs soins de santé lorsqu’ils seraient à la retraite. L’accès à un système de soins actifs de grande qualité préoccupait 79 % des répondants, tandis que 77 % s’inquiétaient de l’accès à des soins à domicile et de longue durée de grande qualité.

Selon l’étude, le coût des soins pour un patient dans un établissement de soins de longue durée est de 126 $ par jour, tandis qu’il s’élève à 842 $ par jour dans un hôpital. Le sondage a été effectué par téléphone entre le 17 et le 26 juillet auprès de 1000 Canadiens âgés de 18 ans et plus.