« L’AEQ, qui regroupe près de 680 membres, fête son 40e anniversaire cette année, note Denis Durand, président du conseil d’administration de l’AEQ et associé principal chez Jarislowsky Fraser. Le thème de la conférence fait référence au fait que le secteur financier ne vit pas dans un cocon ou dans un environnement complètement détaché de l’économie réelle. »
Cette thématique s’inscrit dans un contexte post-crise financière où les taux d’intérêt restent très bas et où la croissance économique n’a pas repris le rythme attendu malgré le fait que les marchés soient à la hausse. Dans ce contexte, ce sont les interventions, et non le rôle de l’économiste qui ont changé, soutient Denis Durand.
« Avant, on se bornait à prédire certains grands facteurs, comme le taux de chômage ou la croissance du PIB. Il y en avait environ neuf qui étaient surveillés par les économistes. On s’aperçoit de plus en plus que l’économie et sa compréhension passent par la compréhension des différentes industries. Ainsi, le rôle des économistes s’est beaucoup élargi. »
Les employeurs des économistes ont aussi changé durant les 40 dernières années, selon Denis Durand : « Auparavant, 96 % des économistes étaient employés par le gouvernement ou s’en allaient dans l’enseignement. Aujourd’hui, si on regarde nos membres, 50 % sont employés par les gouvernements et 50 % par le secteur privé. Certaines grandes entreprises ont leurs propres économistes à qui elles demandent de produire des études sur des secteurs d’activité particuliers. »
Le Québec financier
La province aurait tout avantage à miser sur le développement de son secteur financier, selon Denis Durand, qui salue les initiatives telles que le Conseil des gestionnaires en émergence et la mise en place de programmes comme les centres financiers internationaux (CFI).
« Notamment grâce à notre bilinguisme, nous pouvons aisément servir de pont entre les institutions financières européennes et nord-américaines. Les CFI ont contribué à l’installation d’institutions financières qui ne seraient peut-être pas venues ici si elles n’y avaient pas trouvé le personnel requis, qualifié et nécessaire », rappelle-t-il.
De plus, il est important de cultiver la gestion alternative, plus nichée, à Montréal et au Québec: « Avec la technologie, il est maintenant possible d’établir ses services partout dans le monde. Maintenant, on peut très bien avoir des niches de services établies ici. Par le fait même, lorsqu’on voit apparaître ces niches, il est important de les soutenir.»
Programme
Parmi les conférenciers invités, on retrouve Malcolm D. Knight, professeur invité en finance à la London School of Economics et «Distinguished Fellow» du Center for International Governance Innovation, qui prononcera une conférence intitulée: «Enjeux et réformes du régime de réglementation du secteur financier international».
Le coauteur du best-seller «Nudge» et auteur du récent livre «Misbehaving», Richard H. Thaler, également professeur en économie et finance comportementale à l’Université de Chicago, sera également présent lors du congrès et prononcera une conférence sur «L’inconduite irrationnelle en finance et en économie».