Après une dizaine d’années d’enquêtes et de poursuites reposant sur des preuves circonstancielles, SAC a dû payer, en 2014, une amende de 1,2 G$ et se reconvertir en «family office».
Finement raconté par une journaliste du magazine The New Yorker, ce récit est le roman vrai de prédateurs qui obtenaient, par la corruption et la séduction, de l’information privilégiée (black edge) afin de générer des gains annuels de plus de 30 %.
N’ayant pu parler aux employés de SAC Capital et à son fondateur, Steven Cohen, l’auteure a limité ses sources (et son regard) aux agents du FBI et à ceux de la SEC. Son récit montre à quel point il est difficile, aux États-Unis, de poursuivre les responsables de délits d’initiés.
La ressemblance avec la superbe série télévisée «Billions» n’est pas accidentelle : le luxe inouï de Steven Cohen et son audace sans limite en font un miroir parfait de Bobby Axelrod, l’antihéros de «Billions».
Sheelah Kolhatkar, Black Edge: Inside Information, Dirty Money, and the Quest to Bring Down the Most Wanted Man on Wall Street, New York, Random House, 2017, 368 p. Disponible en format électronique, gratuit pour les abonnés de la Grande Bibliothèque.