La baisse au troisième trimestre 2015 du résultat net attribuable aux actionnaires et du rendement de l’avoir des actionnaires comparativement à la même période de 2014 sont principalement attribués à une baisse des profits pour le secteur de l’assurance individuelle. La baisse de profit de ce secteur d’activité s’explique par ailleurs par les pertes actuarielles, notamment une perte de 5,7 M$ découlant de l’augmentation des réserves d’actifs en défaut, rendue nécessaire par la dévaluation de la note attribuée par une agence de notation pour la dette émise par la province de l’Ontario.

La hausse du profit sur les affaires en vigueur de gestion de patrimoine et les bénéfices relatifs à l’excédent ont permis d’améliorer le résultat net attribuable aux actionnaires et le rendement de l’avoir des actionnaires pour l’exercice à ce jour, comparativement à 2014.

Le meilleur résultat du secteur de la gestion de patrimoine est principalement attribuable à la croissance à la fois des frais de gestion des fonds distincts et des frais exigibles sur les garanties des fonds distincts liés aux produits avec garantie de retrait (GR), alors que plusieurs des fonds distincts de l’Empire Vie ont continué de bien se comporter malgré la chute récente des marchés boursiers. L’amélioration des revenus de frais par rapport aux neuf premiers mois de 2014 résulte principalement de ventes nettes de fonds distincts positives au cours des douze derniers mois, de hausses du prix des produits et de l’incidence positive du rendement des fonds distincts mentionné ci-dessus. Quant à l’amélioration des bénéfices relatifs à l’excédent, il est principalement attribuable aux gains plus élevés sur la vente d’obligations.

L’amélioration de l’effet des nouvelles affaires, comparativement à 2014, est principalement attribuable aux ventes moins élevées de fonds distincts et aux charges moins élevées pour les affaires de gestion de patrimoine pour le troisième trimestre et l’exercice à ce jour. Les pertes actuarielles en 2015 sont principalement attribuables aux résultats techniques défavorables au chapitre des rachats et des déchéances, des placements et de la mortalité. Ces résultats ont eu une incidence négative sur le secteur de l’assurance individuelle.

En 2014, les gains et les pertes actuariels ont inscrit de faibles montants nets : les gains découlant des résultats techniques au chapitre des rachats et des déchéances ont été compensés par les pertes découlant du mouvement baissier des taux d’intérêt, ce qui a eu une incidence sur les résultats du secteur de l’assurance individuelle.

Le règlement d’une poursuite en faveur de l’Empire Vie a pour sa part généré un gain aux mesures prises par la direction en 2014.