La Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO) a lancé une consultation sur un projet de plan d’action pour la réconciliation avec les communautés autochtones, qui prévoit des mesures telles que la recherche d’une représentation autochtone au sein de ses comités consultatifs sur les politiques et l’élaboration de ressources d’éducation des investisseurs adaptées.
L’autorité de régulation a publié une proposition de plan d’action qui expose sa vision de marchés financiers plus inclusifs et accessibles à tous, ainsi que son propre plan pour un lieu de travail plus inclusif.
Le plan, qui est soumis à consultation jusqu’au 31 octobre, « servira de feuille de route sur la manière dont la CVMO peut constituer une main-d’œuvre sensibilisée à la culture, sûre et plus inclusive, tout en travaillant en collaboration avec les peuples autochtones, les partenaires et les communautés pour favoriser une culture d’inclusion et la confiance des investisseurs dans l’intérêt de tous », explique l’autorité de régulation dans le communiqué accompagnant le projet de plan.
Le plan propose notamment :
- de recruter des Autochtones au sein des comités consultatifs existants de la CVMO, tels que le comité consultatif des investisseurs, afin d’apporter des perspectives supplémentaires à l’élaboration de ses politiques ;
- de développer un contenu d’éducation des investisseurs adapté au public autochtone ;
- et d’engager un dialogue sur l’accès et la participation des investisseurs, des entreprises et des communautés autochtones aux marchés financiers.
« La CVMO s’est engagée à rechercher la vérité et la réconciliation et à soutenir l’accès équitable aux marchés financiers par, avec et pour les peuples autochtones de l’Ontario », souligne Grant Vingoe, directeur général de la CVMO, dans un communiqué.
« Nous sommes impatients de recevoir des commentaires que nous prendrons en compte lors de la publication de notre premier plan d’action pour la vérité et la réconciliation », ajoute-t-il.
Ce plan devrait être publié à l’automne.
En plus de solliciter des commentaires officiels sur le document de consultation, la CVMO organisera également des tables rondes sur le projet.