Le rapport fait état de ses activités d’encadrement et de surveillance des institutions financières au Québec.

L’AMF y fait état des risques et des enjeux qui guident les travaux d’encadrement et de surveillance des institutions financières, dont l’application de standards internationaux à une institution financière d’importance systémique, les impacts liés aux changements climatiques, les changements induits par l’évolution technologique (télématique), la prévalence des bas taux d’intérêt et les risques potentiels de bulle immobilière.

Ce rapport consolidé, qui se veut une refonte de quatre rapports annuels publiés auparavant par l’AMF.

Vigueur en assurance vie

La situation des assureurs du secteur de l’assurance de personnes a repris peu à peu de la vigueur au cours de l’année. Il faut aussi noter la bonne performance des assureurs à charte québécoise dont le ratio de solvabilité moyen s’est conclu à 240 % et la croissance notable des primes directes souscrites au Québec qui ont atteint 13,7 milliards de $ en 2013.

La situation financière du secteur de l’assurance de dommages est globalement très saine avec un ratio moyen de solvabilité à 253 % et une nette tendance à la hausse des primes en assurance de biens. Les primes directes souscrites de ce secteur ont totalisé 8,5 milliards en 2013.

Selon l’AMF, les coopératives de services financiers, les sociétés de fiducie et les sociétés d’épargne qui composent le secteur des institutions de dépôt présentent aussi une situation financière relativement stable et elles ont des ratios conformes aux seuils réglementaires.

Consulter le rapport

L’AMF des marchés financiers a également rendu public son Rapport annuel de gestion 2013-2014.