Donald Murphy, lors de son audition sur sanction tenue à la suite de la décision sur culpabilité rendue par le comité de discipline de la CSF, a expliqué avoir comparu devant l’Autorité des marchés financiers (AMF), qu’une décision avait été rendue à son endroit le condamnant à 200 000 $ d’amende, et qu’il n’avait pas d’autre preuve à offrir.

De fait, la Cour du Québec lui a imposé des amendes de 200 000 $ pour deux chefs d’accusation auxquels il avait plaidé coupable, soit de pratique illégale et usage de faux documents, en relation avec une poursuite pénale intentée par l’AMF en juin 2015. Donald Murphy, qui agissait comme président et premier actionnaire de Les Services Financiers D.D.A. et associés au moment des faits, se serait approprié illégalement une somme de 50 000 $ auprès d’une cliente, produisant même un faux relevé de placements destiné à lui faire croire qu’il avait investi la somme dans un certificat de placement garanti.

Dans l’analyse de la cause effectuée par le comité de discipline de la CSF, celui-ci a notamment retenu que Donald Murphy « a maintenu le mensonge, même une fois confronté par sa cliente après que la compagnie de placement lui ait confirmé qu’elle ne détenait aucun compte ou placement, contrairement aux informations apparaissant au relevé remis par l’intimé ».

Au final, le comité de discipline a radié Donald Murphy de façon permanente, en plus de le condamner au paiement des débours encourus.