« En comparaison avec 2012, alors que les inquiétudes macroéconomiques dominaient le palmarès, la réglementation a été nommée comme inquiétude principales des banques dans le monde et au Canada », écrit PWC dans son rapport.
Des inquiétudes par rapport au nombre d’exigences réglementaires et de la difficulté d’équilibrer les coûts de conformité et le déroulement des affaires, ont été cités comme des facteurs incitant au pessimisme chez les banques.
Le deuxième risque le plus important est le risque relié aux technologies puisque les banques craignent beaucoup de subir des attaques de pirates informatique: « Le risque technologique prend plus de place avec l’arrivée des services bancaires mobiles et les demandes plus importantes de données des autorités réglementaires.»
En effet, les systèmes informatiques plus âgés de certaines institutions financières pourraient être incapables d’analyser d’importants volumes de données efficacement.
Lorsqu’on a demandé aux participants d’évaluer leur niveau de préparation face aux risques cités dans l’étude, les répondants canadiens se sont dits les mieux préparés par rapport à ceux des 59 autres pays sondés par PWC.