« En mars 2003, la plupart des partenaires actuels se réunissait pour la première fois à la demande de Marc Lacroix, à l’époque vice-président à la Régie des rentes. Il avait fait le pari qu’il était possible de tous travailler ensemble à une même cause », a déclaré Jocelyne Houle-LeSarge.

« Au-delà de nos différences et concurrences, c’est la conscience partagée de l’importance de sensibiliser la population à l’épargne-retraite qui nous a réunie, a-t-elle poursuivi. Question Retraite est donc né de cette volonté de sensibiliser les gens à prendre en main leur avenir financier. »

Après avoir soutenu que Question Retraite est « la preuve que le modèle de partenariat public-privé fonctionne », Jocelyne Houle-LeSarge a énuméré plusieurs réalisations de l’organisme au fil du temps.

Parmi celles-ci, figure la publication du Guide de la planification financière de la retraite, qui permet aux clients de se constituer un plan d’épargne-retraite en quatre étapes, distribué chaque année à plus de 100 000 exemplaires.

Voir aussi : Alban D’Amours en croisade pour sauver la retraite

De plus, il y a plusieurs outils en ligne, dont les chroniques éducatives, les brochures thématiques et les calculateurs. En outre, le colloque Question Retraite qui a lieu tous les deux ans depuis 2008 et réunit autour de 300 professionnels de la planification financière à chacune des éditions.

Jocelyne Houle-LeSarge a ajouté les séances d’information gratuites offertes en entreprise partout au Québec et les activités du Mois de la planification financière de la retraite : « Durant le seul mois d’octobre 2012, ce sont 44 955 visiteurs uniques qui ont consultés 304 000 pages de notre site Web. Ces chiffres représentent une augmentation de près de 50 % de la consultation en trois ans. »

Lors de l’événement, Alban D’Amours, président du comité d’experts sur le système de retraite au Québec, a fait aussi une allocution. Bien qu’il n’ait pas dévoilé les recommandations de son rapport, qui doit être dévoilé cet après-midi, il a fait un plaidoyer en faveur des régimes à prestations déterminées.

Cet après-midi, suivez sur Finance-Investissement.com notre couverture du dévoilement du rapport du comité d’experts sur le système de retraite au Québec.