M. Rai est directeur général du placement à GPTD depuis 2010. Toutefois, les équipes des actions et des placements à revenu fixe sont sous sa direction depuis 2003. Ses fonctions de directeur général du placement comprennent la supervision de toute la gestion des placements à GPTD et la communication aux médias des perspectives et de la philosophie de placement de GPTD. Outre ses responsabilités directoriales plus vastes, M. Rai gère aussi le fonds de pensions de la TD et figure sur la liste de l’équipe en charge du produit obligataire phare de la TD : le Fonds d’obligations canadiennes TD .

Son successeur Bruce Cooper dirige les groupes d’analyse fondamentale et quantitative sur les actions de GPTD et supervise un total de 50 milliards $ dans des portefeuilles d’actions activement gérés, tout en étant co-président du Comité de répartition de l’actif de Gestion de patrimoine TD. Tout comme M. Rai, M. Cooper est un vétéran de GPTD qui a passé 20 de ses 23 années d’expérience du placement à la firme. Le rôle actuel de M. Cooper et sa vaste expérience en tant que leader dans le domaine de la gestion des placements font de lui un successeur convenable à M. Rai.

Bien que le départ de M. Rai soit indubitablement une perte, il n’aura aucune incidence sur notre cote des analystes pour les fonds TD. Bien que M. Rai figure sur la liste des dirigeants du Fonds d’obligations canadiennes TD, il n’est pas impliqué dans sa gestion quotidienne. Mais dans son rôle dirigeant, M. Rai a passé un temps considérable à développer les capacités obligataires de TD et à en faire une affaire d’équipe pour atténuer le risque lié à la gestion par une personne unique et cultiver la transférabilité de son processus de placement.

Avec de riches effectifs consistant en neuf gestionnaires de portefeuilles et six analystes du crédit dans l’équipe de gestion active des placements à revenu fixe, dont la plupart ont travaillé en étroite collaboration avec M. Rai et ont été sous son mentorat, le fonds est dans de bonnes mains. Les quatre autres gestionnaires sur la liste officielle de ce fonds de 10,5 milliards $ sont Rob Pemberton, le chef actuel du revenu fixe à GPTD, ainsi que Olga Bylaard, David McCulla et Chris Case.

De nombreux produits obligataires et équilibrés de GPTD profitent des perspectives macroéconomiques du Comité de répartition de l’actif de Gestion de patrimoine de GPDT, dont M. Rai ne fait pas partie. Ces fonds ne seront pas directement affectés par le départ de M. Rai. GPTD cherchera éventuellement un successeur à M. Cooper pour son rôle dans ce comité après la période de transition.

Le fonds de pensions de la TD n’est pas vraiment touché par le départ de M. Rai. TD Groupe financier a pour la plupart transféré la responsabilité du régime de pensions au groupe de la Gestion de la trésorerie et du bilan de TD, et cherche l’aide de divers gestionnaires de placements au gré de leurs besoins.

M. Rai a fortement influencé la transformation des équipes obligataires de GPTD, qui sont actuellement parmi les meilleures au Canada. Il a aussi développé les capacités de gestion du risque de GPTD. La firme va sans aucun doute regretter ces qualités, et nous évaluerons l’impact du départ de M. Rai sur la culture de la firme après avoir rencontré ses dirigeants et examiné les pratiques de gérance de GPTD pendant toute l’année 2014.